Technicien(ne) - soutien technique - télécommunication
STM
Montreal, CA
1d ago

Description détaillée

Date limite de candidature : indéterminée Numéro de publication : 16885 Statut du poste : Banque de candidatures

Travailler en TI, c’est soutenir les milliers d’employés branchés et participer au maintien et au bon fonctionnement des différentes plateformes technologiques.

Principales fonctions

Sous la direction du chef de section, le technicien est principalement attitré, selon son expertise, à l’exécution de tâches techniques de nature para-

professionnelle aux fins de réalisation de projets complexes à court ou long terme relatifs à la construction, modifications, changements et vérifications aux installations ou équipements de la STM.

Plus particulièrement, il :

  • identifie les problèmes et les besoins des demandeurs;
  • recherche et propose des solutions techniques selon les normes établies.Participe à l’évaluation des coûts du projet;
  • réalise ou participe à des analyses et à des études techniques.Effectue et participe à la rédaction du référentiel technique;
  • prépare les plans et rédige les devis.Participe à la préparation du cahier de charges de même qu’à l’analyse des soumissions pertinentes;
  • assure le soutien technique sur demande ou tout au cours du processus de réalisation des travaux.Vérifie la conformité des dessins d’atelier.
  • Modifie les plans suite à une demande de changement approuvée.Participe, sur invitation, à la validation de la liste d’anomalies pour acceptation des travaux;
  • prépare et réalise des essais.Fait des relevés sur des appareils de mesure.Rédige des rapports;
  • organise et participe à des réunions techniques lors desquelles il représente sa discipline sur des projets;
  • effectue toutes autres tâches connexes.
  • Les technologies de l’information vous passionnent ? Écoutez ici :

    Exigences

  • DEC en technologies de l’électronique, option ordinateur
  • Posséder 5 années d’expérience en installation, modification et entretien dans les domaines suivants : Réseautique, système de télétransmission, systèmes de commandes centralisées, systèmes téléphoniques et fibre optique.
  • PARTICULARITÉS DU POSTE :

    Mandats et environnement de travail

  • Mandats reliés aux systèmes d’automatisation pour l’acquisition de données et commandes reliées à la commande centralisée du métro, aux systèmes d’automatisation de sécurité de condition d’alimentation et à d’autres systèmes électroniques en interface.
  • Ces systèmes se retrouvent autant au centre de données que sur le terrain.

  • Travail s’effectuant principalement au bureau incluant la préparation des interventions sur le terrain qui sont planifiées de nuit.
  • Préparation de documentation : préparation aux interventions, rapport d’intervention, procédures de maintenance, etc
  • Connaissances et formations d’appoint

  • Très bonne connaissance du principe de l’automatisation.
  • Bonne connaissance des notions de l'électronique.
  • Très bonne connaissance des protocoles de communication : IP, Modbus, RS-485.
  • Bonne connaissance des notions électriques et lecture de plans.
  • Très bonne connaissance des produits Microsoft, systèmes d’exploitation de la famille Windows.
  • Connaissance pratique sur les activités de support technique, de résolution de problèmes et de mise en service de système en exploitation.
  • Connaissances en rédaction de documentation technique.
  • COMPÉTENCES-CLÉS :

  • Résolution de problème, capacité d’adaptation, gestion du stress, orientation client / partenaire, travail d’équipe, communication efficace.
  • Step 2
    Apply
    Add to favourites
    Remove from favourites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form