Conseiller(ère) principal(e), communications exécutives / Senior Advisor, Executive Communications, Montreal
McGill University
Montreal, QC, CA
6d ago
source : Isarta

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The English version follows

PROFIL DU POSTE :

Relevant du directeur principal, Communications institutionnelles, (ce poste sera en gestion matricielle (dotted line reporting) sous la chef du cabinet de la principale ainsi que de la directrice principale, Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études) le titulaire assure un soutien stratégique et tactique pour l’ensemble des communications internes et externes de la principale et pour certains dossiers particulièrement complexes et importants sur le plan stratégique émanant du bureau du vice-principal exécutif.

Il s’emploie à présenter la principale et le vice-principal exécutif comme des leaders éclairés sur la scène régionale, nationale et internationale, et à faire avancer des idées en adéquation avec les objectifs de l’Université McGill, de sa communauté et de la société dans son ensemble.

En étroite collaboration avec la haute direction, les facultés et les diverses unités, il élaborera et déploiera un plan de communications stratégique, rédigera des narratifs et du matériel de communication, maximisera la visibilité et l’influence de la principale et du vice-principal exécutif, et fera progresser leurs priorités de même que les grands objectifs de l’Université.

Date limite pour postuler : 23 octobre 2020

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

  • Rédiger des communications de première qualité pour la haute direction : allocutions, exposés, textes d’opinion, messages clés, points de discussion, déclarations, notes d’information, correspondance, textes destinés aux sites Web, etc.
  • Concevoir, évaluer, exécuter ou superviser le déploiement de stratégies de communication sur de grandes initiatives émanant du bureau de la principale et sur des sujets d’importance stratégique émanant du bureau du vice-principal exécutif, notamment en matière d’équité.
  • Veiller à ce que les bureaux de la principale et du vice-principal exécutif produisent avec diligence des communications qui soient toujours pertinentes, de qualité, exactes et cohérentes.
  • Assurer une veille informationnelle des sujets et des événements de grande importance pour la principale et le vice-principal exécutif.
  • Collaborer étroitement avec l’équipe des communications centrales de l’Université ainsi qu’avec les services des communications des facultés et des unités afin que les événements auxquels participent la principale et le vice-principal exécutif soient organisés selon les règles de l’art et conformes au protocole.
  • Organiser la présentation d’allocutions et choisir avec soin les lieux où elles seront prononcées.
  • Faire des recherches sur des sujets donnés afin de bien informer la principale et le vice-principal exécutif en prévision d’événements et de réunions.
  • Agir comme personne-ressource auprès d’autres bureaux de l’Université pour les initiatives de communications entreprises au nom de la principale et du vice-principal exécutif.
  • Collaborer avec des organisations partenaires pour mener à bien des initiatives de communications stratégiques auxquelles participent la principale et le vice-principal exécutif.
  • Formuler des recommandations pour la révision et l’actualisation du site Web de la principale et du vice-principal exécutif, et assurer une mise en œuvre rigoureuse et rapide.
  • AUTRES COMPÉTENCES OU APTITUDES :

  • Idéalement, huit (8) années d’expérience en élaboration et en mise en œuvre de plans de communication (internes et externes), ainsi qu’en rédaction de matériel de communication de première qualité pour la haute direction, au sein d’une organisation d’envergure nationale ou internationale
  • Vision et pensée stratégiques reconnues en communications, tant à l’interne qu’à l’externe
  • Capacité de travailler sous pression et de mener de front de multiples projets
  • Entregent indéniable
  • Jugement sûr, rigueur et flair politique
  • Maîtrise remarquable tant de l’anglais que du français écrit, et compétence avérée en rédaction de discours; excellente maîtrise de l’anglais et du français parlés
  • Connaissance approfondie des grands sujets de notre époque et des dossiers liés à l’enseignement supérieur
  • Connaissance approfondie du contexte dans lequel évolue le monde universitaire et des intérêts des parties prenantes
  • Baccalauréat en communications, en relations publiques ou dans un domaine connexe La possession d’une maîtrise est un atout.
  • La connaissance de l’Université McGill ou du secteur québécois ou canadien de l’enseignement supérieur constitue un atout.
  • Formation et expérience minimales requises : Baccalauréat & 5 ans d'expérience connexe

    Salaire annuel : $70,710.00 - $106,070.00

    Heures par semaine : 33.75 (Temps plein)

    Superviseur : Directeur principal, Communications institutionnelles

    L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté.

    Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

    L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.

    Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité, 514-398-3711.

    POSITION SUMMARY :

    Reporting to the Senior Director, Institutional Communications (with a dotted line to the Chief of Staff to the Principal, and the Senior Director, Office of the Provost and Vice-Principal Academic), this role provides strategic and tactical support for all aspects of the Principal and Vice-Chancellor’s internal and external communications, and for matters of particular complexity and strategic importance within the Provost and Vice-Principal of Academic’s office.

    The incumbent will proactively position the Principal and Provost as inspiring thought leaders on the local, national and international scenes, advancing topics and goals of keen interest to McGill, its community, and society in general.

    Working closely with senior leadership, Faculties and Units, the incumbent will develop and implement a strategic communications plan, draft extensive messaging and communications materials, maximize the Principal’s and the Provost’s visibility and impact, and further their priorities and McGill’s key objectives.

    Deadline to apply : October 23, 2020

    PRIMARY RESPONSIBILITIES :

  • Drafts extensive, top-quality, executive-level communications including speeches, presentations, op-eds, key messages, talking points, statements, briefing notes, correspondence, website text and more.
  • Builds, evaluates, implements and / or oversees the deployment of communications strategies for major initiatives of the Principal’s Office, and for matters of strategic importance in the Provost’s office, in particular initiatives tied to equity.
  • Ensures the relevance, quality, accuracy, consistency, timeliness and alignment of all communications prepared for the Principal and Provost.
  • Proactively identifies topics and events of high interest to the Principal and Provost.
  • Working closely with McGill’s central and Faculty / Unit communications teams, ensures that events in which the Principal and Provost participate are professionally prepared and in conformity with protocol.
  • Organizes speaking engagements and selects strategic venues.
  • Researches topics of interest to the Principal and Provost and prepares briefings for events and meetings.
  • Liaises with other University offices on communications initiatives undertaken on the Principal’s and Provost’s behalf.
  • Collaborates with partner organizations on strategic communications for projects involving the Principal and Provost.
  • Makes recommendations for the revision and maintenance of the Principal’s and Provost’s websites, and ensures their timely and thorough implementation.
  • OTHER QUALIFYING SKILLS AND / OR ABILITIES

  • Preferred eight (8) years spent developing and implementing communications plans (internal and external) and writing extensive, top-quality, executive-level communications materials for a large organization with activity at the national or international level.
  • Demonstrated strategic vision and thinking in communications (internal and external).
  • Capacity to work well under pressure and to undertake multiple projects simultaneously.
  • Strong interpersonal skills.
  • Sound judgement, rigour and political acumen.
  • Superior writing skills in both English and French, including strong demonstrated expertise in speechwriting; excellent spoken English and French.
  • In-depth knowledge of contemporary issues and topics within higher education
  • In-depth knowledge of university contexts and stakeholder interests.
  • B.A. in Communications, Public Relations or related field; M.A., an asset.
  • Knowledge of McGill University and / or the Quebec / Canadian higher education sector, an asset.
  • Minimum Education and Experience : Bachelor's Degree, 5 Years Related Experience

    Annual Salary : $70,710.00 - $106,070.00

    Hours per Week : 33.75 (Full time)

    Supervisor : Senior Director Institutional Communications

    McGill University hires on the basis of merit and is strongly committed to equity and diversity within its community. We welcome applications from racialized persons / visible minorities, women, Indigenous persons, persons with disabilities, ethnic minorities, and persons of minority sexual orientations and gender identities, as well as from all qualified candidates with the skills and knowledge to productively engage with diverse communities.

    McGill implements an employment equity program and encourages members of designated groups to self-identify. Persons with disabilities who anticipate needing accommodations for any part of the application process may contact, in confidence, 514-398-3711.

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