Directeur, Service d'analytique avancée
Canada Post
Ottawa, ON, CA
13d ago

Numéro de la demande d’emploi : 12328

Fonction administrative : Stratégie

Ville principale : Ottawa

Emplacement(s) supplémentaire(s) : Toronto

Province : Ontario (CA-ON)

Type d’emploi : Temps plein

Statut d’emploi : Permanent

Exigences linguistiques : Anglais essentiel

Classification et niveau d’employé :

Nombre de postes vacants : 1

Date de clôture (jj / mm / aaaa) : 03 / 09 / 2018

Description de l'emploi

Le titulaire est chargé de diriger un portefeuille de projets d’analytique avancée et une équipe de professionnels techniques participant à la recherche, à l’exploration de données et à la modélisation prévisionnelle afin de prendre des décisions opérationnelles axées sur les données.

Il dirige les statisticiens, les analystes principaux, les programmeurs et les équipes inter fonctionnelles afin de saisir les occasions qui se présentent et d’améliorer l’optimisation des revenus au moyen des analyses avancées et de la modélisation.

En tant que chef de file dans le domaine de l’analytique avancée, le titulaire contribue à créer une stratégie d’entreprise et à influer sur les priorités de l’entreprise en faisant appel à la synthèse des connaissances des affaires et à des analyses poussées.

Il dirige les solutions d’analytique et de modélisation afin d’optimiser les stratégies pour les portefeuilles de produits.

Il exploite ses connaissances des activités de l’entreprise et mise sur ses connaissances approfondies de la statistique, de la recherche opérationnelle ou des mathématiques appliquées en faisant appel à son intuition personnelle pour résoudre les problèmes de façon créative et élaborer une stratégie d’analytique pour en tirer des avantages pour l’entreprise.

Faisant preuve d’un leadership éclairé, le titulaire est responsable d’utiliser la recherche analytique et les analyses pour favoriser les occasions contribuant à l’augmentation des recettes et à la croissance stratégique.

De plus, il est responsable de l’utilisation de nouvelles méthodologies en analytique pour mener à bien la vision stratégique et organiser le changement.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste directeur, Services d’analytique avancée.

  • Diriger le groupe d’analyse stratégique pour l’exploitation des données en vue de promouvoir la croissance et le développement des affaires au moyen d’analyses approfondies d’exploration de données.
  • Faire progresser les capacités de l’équipe en matière d’analyse de données au moyen de connaissances statistiques et analytiques accrues et en intégrant la recherche aux solutions d’affaires.

  • Fournir une orientation stratégique pour l’élaboration de solutions statistiques et analytiques relativement aux problèmes liés aux activités de l’entreprise.
  • Élaborer des analyses intelligentes étayées par des données quantitatives qui orientent les décisions commerciales et stratégiques.

  • Diriger de grands projets d’analyse interfonctionnels à titre d’expert en stratégie de marketing et en analytique, afin de s’assurer que les projets sont conformes à la stratégie de marketing de la Société dans l’élaboration de solutions pour les clients.
  • Diriger une équipe d’analystes hautement qualifiés afin d’élaborer et de mettre en œuvre divers types de modèles de prévision, des stratégies de segmentation, des stratégies de gestion des contacts, des stratégies d’offres multicanaux et des analyses d’exploration des données.
  • Effectuer des activités de recherche et de développement pour des techniques nouvelles et novatrices en analytique pour stimuler la croissance des revenus et des résultats.

  • Contribuer au développement et à la croissance des affaires en travaillant avec les partenaires commerciaux et les clients pour élaborer et mettre en œuvre de nouvelles méthodologies analytiques ayant pour but d’accroître les revenus et d’appuyer la conclusion de ventes, la production de revenus et l’acquisition de nouveaux comptes.
  • Responsabilités professionnelles (suite)

  • Établir des partenariats avec divers clients de la Société, tels que Marketing, Opérations, Santé et sécurité, Ventes, Gestion des produits afin de déterminer les possibilités d'appliquer l'analytique avancée dans les décisions commerciales et stratégiques.
  • Fournir une perspective stratégique, un jugement d’affaires solide et favoriser le travail collaboratif.

  • Effectuer des analyses des séries chronologiques et des prévisions selon la saisonnalité, les tendances et les cycles.
  • Analyser l’historique des ventes des clients et les données de marketing pour élaborer des modèles prévisionnelles qui contribueront à anticiper le rendement.

    Analyser de grands ensembles de données multidimensionnels, en cernant des pistes de réflexion et des recommandations.

  • Appuyer les nouvelles initiatives d’affaires en démontrant les capacités en matière d’analyse; communiquer de façon efficace les résultats à la direction au moyen de présentations, de courriels et de feuilles de calcul.
  • Comprendre les éléments financiers et opérationnels clés du rendement et les intégrer dans l’élaboration de modèles avancés d’analyse des revenus et de l’infrastructure technique de tarification en vue d’atteindre un rendement financier supérieur.
  • Évaluer les risques et analyser les options de rechange suggérées pour les mesures correctives à prendre en vue d’atteindre les objectifs de revenus et de coûts prévus.
  • Formuler des recommandations pour les plans d’action fondées sur l’identification des secteurs présentant le plus fort potentiel et présenter ces recommandations aux supérieurs hiérarchiques, au besoin.

    Effectuer des analyses proactives de la tendance et des examens des pratiques exemplaires.

  • Mettre sur pied, guider et encadrer une équipe d’analystes professionnels de haut rendement détenant les compétences et les aptitudes en matière d’analytique avancée appropriées pour répondre aux priorités stratégiques clés.
  • Critères d’admissibilité

    Formation

  • Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe OU (situation bien moins courante) une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente
  • Expérience

  • De cinq à sept ans d’expérience fonctionnelle pertinente
  • Au moins trois années d’expérience en gestion du personnel
  • Une ou plusieurs années d’expérience dans un milieu syndiqué, un atout
  • Autres exigences

  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Un titre professionnel ou un certificat pourrait être exigé pour certains postes (p. ex., Finances et Ingénierie)
  • Excellentes aptitudes en promotion du travail d’équipe et en leadership, et expérience connexe
  • Expérience budgétaire et en planification
  • Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse et en prise de décision, et aptitudes reconnues en matière de résolution de problèmes
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et capacité à nouer et à entretenir des relations
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Autres informations

    Équité en matière d’emploi

    Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

    Conflits d’intérêts

    La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche.

    Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

    Mesures d’adaptation

    Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

    Message important

    Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience.

    Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

    Nos comportements propres au leadership :

    Prise de décisions Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.

    Responsabilisation Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.

    Orientation commerciale Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.

    Exécution Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.

    Direction des personnes Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

    Nos valeurs

    Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

    Transformation Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.

    Clients Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.

    Intégrité Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.

    Respect Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.

    Sécurité Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

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