ingénieur en commande et protection
SNC-Lavalin
McGill College, 1801 av, Montreal, QC, CA
10d ago

Job Description

Nous sommes déterminés à offrir de l’air propre et à réduire le CO2

L’énergie propre est le domaine où SNC-Lavalin a fait sa marque il y a plus d’un siècle, alors que le domaine de l’énergie subissait une importante transformation.

Aujourd’hui, tandis qu’un nouveau paradigme énergétique émerge, nous continuons de réaliser des projets hydroélectriques et de transport et distribution d’électricité qui jouent un rôle stratégique dans le domaine de l’énergie, tout en mettant l’accent sur les projets et technologies d’énergie propre qui façonneront notre avenir.

Nous sommes prêts à entreprendre les mandats ambitieux et à vous offrir des solutions et des services indépendants ou combinés.

Nous pouvons concevoir, réaliser et même financer les projets hydroélectriques, éoliens, solaires, de transport et distribution d’électricité, ainsi que de stockage d’énergie, peu importe la taille de ceux-

ci, les conditions environnementales ou la région, même éloignée. Vous pouvez compter sur notre expérience, l’innovation de nos professionnels et notre service à la clientèle hors pair lorsque nous réalisons vos projets stratégiques.

Nous vous aidons à produire une électricité sécuritaire et durable.

Description de poste

L’unité Énergie Propre de SNC-Lavalin offre un emploi à temps plein pour un poste d’ ingénieur junior en commande et protection , à Montréal, QC.

Le titulaire travaillera à titre consultatif des mandats provinciaux, nationaux et internationaux. Ce poste offre d’excellentes opportunités de croissance et de carrière.

Dans une perspective à long terme, ce poste donne au titulaire l’occasion de participer à la réalisation de l’ingénierie de détails des systèmes de commande et protection de l’appareillage électrique pour des installations tel que les postes à moyenne et haute tension à courant alternatif, les postes convertisseurs haute tension à courant continu (HTCC), la compensation réactive (STATCOM, SVC, etc.

les câbles haute tension, interconnexion de centrales (hydroélectriques classiques, hydroélectriques à réserves pompées, thermiques, parcs éoliens, parcs solaires photovoltaïques), et micro-réseaux.

Le titulaire se rapportera au Chef de Service, Commande et Protection (Énergie Propre).

Responsabilités

Travailler sous la supervision d’ingénieurs en commande et protection, pour la participation aux activités et à la réalisation des livrables suivants (liste non-exhaustive) :

  • Réaliser les études préliminaires, les études d'avant-projet et l'ingénierie détaillée pour la réfection et les aménagements de postes et des ouvrages connexes.
  • Préparer les schémas unifilaires de commande et protection et des services auxiliaires CA / CC ainsi que les dessins d'agencement.
  • Réaliser les notes de calculs techniques pour le dimensionnement / sélection des équipements de reliés à la commande et protection (transformateurs de courant et tension, etc.
  • et des équipements des services auxiliaires CA / CC.

  • Réaliser les études de charges, de court-circuit, de coordination des protections.
  • Préparer les fichiers de réglages et configuration des relais de protection.
  • Préparer les spécifications techniques, les dessins de filerie, d’interconnexions et d’agencement nécessaires à la fabrication des armoires de commande et protection.
  • Se rendre à l’occasion sur les sites pour des relevés et la prise de mesures (agencement d’équipement, collecte de données et mesure de résistivité du sol).
  • Travailler en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de projet multidisciplinaire.
  • Exigences

  • Détenir un baccalauréat en sciences appliquées, Génie électrique. Admissible pour inscription à l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) en tant qu’ingénieur junior.
  • 0-2 ans d’expérience pertinente, en particulier dans le domaine de l'ingénierie pour la commande et protection d’appareillage électrique de postes, centrales et ouvrages connexes.
  • La connaissance des logiciels tels que ASPEN, ETAP, et SKM (POWERTOOLS) serait un atout.
  • Posséder de l’expérience avec les relais de protection utilisés dans les centrales et postes (SEL, GE, ABB, Siemens et autres) et dans les systèmes de commande et acquisition de données (SCADA, RTU, etc.) serait un atout.
  • Bilingue : Maîtrise de la langue française et anglaise, à l’écrit et à l’oral; autres langues parlées ou écrites; un atout.
  • Disponibilité pour faire de courts voyages d’affaires à l’étranger.
  • Démontrer sa capacité :

  • À se concentrer sur l'essentiel afin de produire ou dépasser les résultats attendus avec vélocité, d'être proactif et de faire avancer les choses;
  • De contribuer à la réalisation des objectifs de l'unité;
  • À développer et entretenir des relations harmonieuses;
  • À rédiger des rapports et des recommandations techniques de façon structurée et logique;
  • À utiliser différents outils informatiques de calculs ou de conception.
  • Renseignements complémentaires

    SNC-Lavalin observe des normes exceptionnelles en matière de santé et de sécurité, d'éthique et de conformité, et de protection de l'environnement.

    Elle s'engage à réaliser des projets de grande qualité dans les limites budgétaires et les délais établis, et ce, à l'entière satisfaction de ses clients.

    Regular

    At SNC-Lavalin, we seek to hire individuals with diverse characteristics, backgrounds and perspectives. We strongly believe that world-

    class talent makes no distinctions based on gender, ethnic or national origin, sexual identity and orientation, age, religion or disability, but enriches itself through these differences.

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favorites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form