Analyste - service aux parents et aux élèves et traitement des plaintes
Federation Commissions Scolaires Quebec
Quebec, Canada
8d ago

Secteur : Service du secértariat gébnéral et des communications

Statut : Régulier temps plein

Exigences

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans le traitement des plaintes ou la résolution de différends;
  • Formation reconnue d’au moins 20 heures en médiation et / ou résolution de différends OU engagement à suivre une telle formation dans les six mois suivant l’entrée en fonction;
  • Bonne maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit;
  • Membre du Barreau ou de la Chambre des notaires, un atout;
  • Expérience en milieu scolaire, un atout;
  • Expérience en animation de formation, un atout.
  • PROFIL RECHERCHE

  • Capacité d’écoute et d’empathie;
  • Bon jugement, impartialité, indépendance;
  • Tact, diplomatie, respect de la confidentialité;
  • Curiosité, sens de l’enquête et de l’analyse ;
  • Créativité et innovation ;
  • Capacité à élaborer et à soumettre des recommandations ;
  • Habileté démontrée en communication orale et écrite;
  • Capacité à comprendre les enjeux politiques et à interagir avec les différents représentants politiques provinciaux, municipaux et scolaires ;
  • Être motivé par le service à la clientèle. Habilité à traiter les plaintes dans une perspective de résolution des problèmes et de satisfaction de la clientèle tout en assurant le respect et une meilleure connaissance et compréhension des différents encadrements applicables ;
  • Capacité à gérer des situations de conflit et d’adversité et faire preuve de résilience ;
  • Capacité à s’adapter rapidement à une diversité de situations, certaines demandant une réponse rapide et précise et d’autres demandant une réflexion et une rédaction plus approfondie ;
  • Autonomie au plan du secrétariat et des tâches administratives ;
  • Capacité à utiliser des outils informatiques tel un logiciel de requête de service.
  • Lieu de travail

    Centre administratif de la CSP

    1740, rue Roberval

    Saint-Bruno-de-Montarville

    Rémunération

    Minimum 42 305 $ - Maximum 78 123$

    Description

  • Recevoir et traiter les plaintes et demandes d’informations des élèves, parents et résidents du territoire, acheminées par courriel, lettre, téléphone ou en personne.
  • Valider les informations reçues auprès du personnel impliqué dans la situation soulevée, recommander une solution et faire le suivi auprès du plaignant.

  • Exercer un rôle conseil, animer des sessions de formation et assurer le suivi auprès des directions d’établissement en matière de gestion des plaintes et de service à la clientèle.
  • Recevoir et traiter les demandes de révision en application des articles 9 à 12 de la Loi sur l’instruction publique. Organiser la rencontre du comité de révision, rédiger les documents afférents et parfois assister à la rencontre du comité à titre de personne-ressource (le soir).
  • Assurer un suivi auprès de la Protectrice de l’élève et recueillir les informations demandées par celle-ci.
  • En collaboration avec les avocates du Service, exercer un rôle conseil auprès des directions d’établissement, en lien avec l’application de diverses lois, notamment la Loi sur l’instruction publique et ses règlements afférents.
  • Collaborer à la planification et au suivi des processus de consultation publique.
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction générale et les directions des Services centraux.
  • Communiquer fréquemment avec les directeurs d’établissement et être appelé à se déplacer à l’occasion dans les établissements.
  • Travailler sur des horaires parfois variables, avec du temps supplémentaire lors des périodes plus achalandées (mai, juin, août et septembre).
  • Quelques rencontres seront tenues en soirée, la semaine.

    INSCRIPTION

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à l’attention de Madame Julie Veilleux, agente d’administration, par courriel à l’adresse suivante : recrutement.pne csp.qc.ca

    REMARQUE

    Dans le cadre du processus de sélection, le candidat ou la candidate sera soumis(e) à un test écrit en lien avec la nature du poste ainsi qu’un test de français.

    Les seules personnes contactées seront celles dont nous aurons retenu les candidatures.

    Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

    Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

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