Analyste en conformité financière
Fonds de solidarité FTQ
Montréal - Station de métro Crémazie, Canada
8d ago

PRINCIPALES TÂCHES

Planifie, organise et réalise les activités reliées à l’évaluation de l’efficacité des contrôles pour la conformité financière ainsi que la conformité réglementaire pour l’ensemble des activités de tous les secteurs du Fonds.

  • Il identifie les faiblesses et participe à l’identification des actions correctives;
  • rédige les tests de conformité;
  • effectue et maintient à jour la documentation et la schématisation des processus et des contrôles internes, et est responsable de les valider auprès des utilisateurs et des gestionnaires;
  • élabore un plan de travail pour l’évaluation des contrôles internes sous sa responsabilité et en coordonne la réalisation avec les gestionnaires propriétaires de contrôles (Investissements, Actionnariat, Finances, Affaires corporatives, Affaires juridiques, Ressources humaines);
  • détecte les risques et les communique en vertu du programme de gestion intégrée des risques;
  • participe au développement, au suivi et à la mise à jour du programme de contrôle interne; initie les processus sous sa responsabilité, les améliorations des procédures et des systèmes ainsi que leur implantation;
  • planifie le travail relatif à chacun de ses mandats, en établissant avec chaque gestionnaire identifié un échéancier et une grille de rencontres, en expliquant la nature de son travail ainsi que les objectifs recherchés et en obtenant la pleine collaboration des personnes concernées;
  • en coordonne la réalisation avec les gestionnaires propriétaires de contrôles;
  • soutient les différents secteurs et agit comme expert pour soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans l’identification et la mise en place de leurs contrôles internes;
  • agit comme personne-ressource auprès des intervenants externes (auditeurs, régulateurs et consultants) en fournissant les réponses reliées au contrôle interne des processus;
  • identifie, analyse et soumet les besoins informatiques, afin d’améliorer les techniques d’audit;
  • participe à la rédaction de rapports et dossiers permettant à la haute direction de signer les attestations annuelles de conformité financière;
  • participe aux projets d’optimisation des processus, analyse les risques inhérents et propose des méthodes d’atténuation pour les risques non-gérés;
  • participe à tout projet où son expertise est requise.

    Techniques

  • Baccalauréat en comptabilité ou l’équivalent;
  • trois (3) ans d’expérience pertinente;
  • excellente connaissance en comptabilité et en finance;
  • excellente connaissance et expérience des systèmes et traitements informatisés; notions en contrôle interne;
  • connaissance avancée des logiciels requis par la fonction;
  • très bonne connaissance du français parlé et écrit.

    Qualités professionnelles

  • Sens des responsabilités, de l'initiative et autonomie;
  • approche client et entregent;
  • esprit cartésien;
  • rigueur et exactitude;
  • capacité à travailler à l’intérieur d’échéanciers serrés;
  • habileté à communiquer;
  • connaissance de la structure syndicale de la FTQ est un atout.

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