Gestionnaire adjoint de produit
Canada Post
Ottawa, ON, CA
8d ago

Numéro de la demande d’emploi : 11795

Fonction administrative : Produit

Ville principale : Ottawa

Emplacement(s) supplémentaire(s) :

Province : Ontario (CA-ON)

Type d’emploi : Temps plein

Statut d’emploi : Une affection temporaire jusqu'au 31 decembre, 2018 avec la possibilité d'extension ou de permanence

Exigences linguistiques : Anglais essentiel

Classification et niveau d’employé : CPMGA01

Nombre de postes vacants : 1

Date de clôture (jj / mm / aaaa) : 03 / 08 / 2018

Description de l'emploi

Postes Canada s’engage à offrir des solutions novatrices en matière de livraison physique et électronique qui bénéficient à ses clients, à ses employés et à tous les Canadiens.

Le titulaire du poste devra participer à la gestion des produits, solutions et services afin d’assurer que chacun d’entre eux génère une contribution financière maximale, tout en répondant aux besoins du marché et au mandat de la Société en matière de services.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de gestionnaire adjoint de produit.

  • Participer à la planification, à l’élaboration et à la stabilisation de nouveaux produits et de nouvelles solutions de la Gestion des produits à l’échelle internationale, d’améliorations aux solutions actuelles et de stratégies de marché pour atteindre les objectifs établis par la Société relativement aux produits, solutions et services sur le plan des revenus, du volume, de la part du marché, de la compression et de la réduction des coûts, de la préparation du courrier des clients et de la contribution financière nette.
  • Recommander les mesures correctives devant être prises par les groupes fonctionnels de la Société, au besoin.

  • Participer à l’élaboration des objectifs en ce qui concerne la part du marché, les revenus et les volumes, la compression et la réduction des coûts, la préparation du courrier et la contribution financière nette des produits et des services en vue de l’établissement d’objectifs d’entreprise et de l’élaboration du plan d’exploitation général.
  • Repérer les possibilités et les menaces actuelles et futures liées au marché et préparer les évaluations des répercussions prévues sur les objectifs de la Société relatifs au marché, au service et aux finances se rattachant aux produits, aux solutions et aux services.
  • Évaluer le marché, le rendement des produits, solutions et services et les résultats financiers en fonction des objectifs généraux et préparer des évaluations des écarts par rapport à ces objectifs.
  • Évaluer les initiatives et les plans proposés par toutes les fonctions de la Société et par les divisions pour déterminer leur acceptabilité et leur incidence sur les stratégies, les plans et les objectifs de la Gestion des produits à l’échelle internationale en ce qui concerne les produits et les solutions.
  • Responsabilités professionnelles (suite)

  • Préparer des plans et des budgets d’exploitation multifonctionnels détaillés qui permettent de convertir les stratégies et objectifs approuvés pour les produits, solutions et services en activités fonctionnelles précises en vue d’élaborer et de mettre en œuvre les systèmes, procédures et infrastructures opérationnels et financiers permettant l’exécution de tous les aspects du plan.
  • Aider à mettre en place les plans multifonctionnels et en assurer la surveillance afin de veiller à ce que les nouveaux produits et services et les nouvelles solutions soient soigneusement lancés et que les objectifs en matière de revenus soient atteints.
  • Élaborer et recommander les propositions de tarifs pour les contrats de vente de produits, solutions et services et appuyer le personnel des Ventes et du Service à la clientèle dans la conclusion d’ententes approuvées avec les clients.
  • Rencontrer les clients principaux et les associations nationales de clients et travailler avec eux pour connaître leur opinion en ce qui concerne la nécessité d’améliorer les produits et les solutions ou les répercussions de changements éventuels apportés aux produits, aux solutions et aux tarifs.
  • Critères d’admissibilité

    Formation

  • Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe comme l’administration des affaires ou le commerce.
  • Expérience

  • De deux à trois ans d’expérience fonctionnelle pertinente.
  • Autres exigences

  • Accréditation dans un domaine lié au commerce (p. ex., L. pro., PACI) ou expérience équivalente, un atout.
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles requises puisque le titulaire du poste devra interagir avec des partenaires externes et des clients.
  • Expérience gestion de tâches ou de projets complexes et de projets technologiques, un atout.
  • Expérience dans un environnement de cybercommerce et de vente au détail, un atout.
  • Excellent esprit critique et d’analyse.
  • Autres informations

    Équité en matière d’emploi

    Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

    Conflits d’intérêts

    La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche.

    Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

    Mesures d’adaptation

    Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

    Message important

    Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience.

    Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

    Nos comportements propres au leadership :

    Prise de décisions Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.

    Responsabilisation Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.

    Orientation commerciale Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.

    Exécution Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.

    Direction des personnes Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

    Nos valeurs

    Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

    Transformation Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.

    Clients Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.

    Intégrité Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.

    Respect Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.

    Sécurité Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

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