Superbe opportunité dans la TI! À la recherche de programmeur(e)s
Federal Public Service
Quebec Canada
1d ago

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-

dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Les principales fonctions du professionnel des TI consistent, sans s’y limiter, à offrir un soutien à la conception, à l’analyse, à la recherche et au développement, à la mise à l’essai, à la mise à niveau, à la maintenance, et au dépannage des composantes d’applications informatiques, en plus de participer à l’intégration de systèmes pour les clients.

Une carrière stimulante et enrichissante attend les nouvelles recrues entrant dans le Programme de recrutement et de perfectionnement des CS (PRPCS) de Statistique Canada.

Vous participerez, en tant que recrue, à un programme de perfectionnement de deux ans au cours duquel vous pouvez vous attendre à au moins deux affectations.

Vos tâches, au sein d’équipes de projets formées de professionnels expérimentés, pourraient inclure la conception, le développement et l’amélioration d’applications logicielles.

Milieu de travail

Êtes-vous à la recherche d’un emploi enrichissant?

À Statistique Canada, nous avons à cœur de créer un milieu de travail qui vous permet de faire partie d’une équipe dynamique tout en poursuivant votre perfectionnement professionnel.

L’organisme s’emploie également à promouvoir la conciliation travail-vie personnelle. Mais avant tout, nous vous offrons la possibilité de jouer un rôle essentiel dans la société canadienne.

L’équité en matière d’emploi et la diversité demeurent prioritaires pour Statistique Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif dans lequel les employés sont traités équitablement et qui reflète la population canadienne que nous servons.

Un effectif compétent, engagé et productif qui adopte de nouvelles méthodes de travail et encourage la diversité des talents contribue à mener à bien le mandat de Statistique Canada selon les normes les plus rigoureuses.

Le recrutement d’un effectif qualifié et diversifié appartenant aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi est une priorité à Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’organisme, veuillez visiter le site Web de Statistique Canada ().

Pourquoi Ottawa?

Ottawa est réputée être parmi les villes les plus agréables où vivre au monde en raison de sa qualité de vie élevée, de ses logements abordables, de ses excellents centres d’éducation, de ses services de santé sans égal et de son mode de vie urbain sophistiqué, auquel s’ajoutent des communautés familiales bien organisées et des atmosphères campagnardes.

Une gamme de parcs, de stations de ski et de planche à neige et de destinations pour le camping, le nautisme et la vie au chalet se trouve à moins de 60 minutes du centre-

ville. Statistique Canada est bien situé sur la nouvelle ligne de la Confédération de l’O-Train et le couloir de transport en commun.

Les pistes cyclables offrent un accès direct au réseau de sentiers de la capitale nationale depuis Statistique Canada.

Intention du processus

Les candidats peuvent être considérés pour trois types d’emploi (de diverses durées) dans le cadre de ce processus de sélection :

1. Poste CS-01 menant à CS-02 - Programme de recrutement et de perfectionnement des CS de Statistique Canada.

Postes indéterminés (permanents) CS-01 menant à CS-02 dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement des CS de Statistique Canada

  • Les candidats nommés à un poste CS-01 dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement des CS de Statistique Canada peuvent, après avoir complété le programme, être promus à un poste indéterminé (permanent) CS-02.
  • Pour que leur candidature soit retenue pour ces postes, les candidats doivent démontrer dans leur demande d’emploi qu’ils répondent aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les qualifications essentielles pour les postes de niveau CS-01.
  • 2. Poste CS-01 déterminés (temporaires) ou indéterminés (permanents)

  • Pour que leur candidature soit retenue pour ces postes, les candidats doivent démontrer dans leur demande d’emploi qu’ils répondent aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les qualifications essentielles pour les postes de niveau CS-01.
  • 3. Poste CS-02 indéterminés (permanents) ou déterminés (temporaires)

  • Les candidats qui souhaitent être considérés pour un poste CS-02 indéterminé (permanent) ou déterminé (temporaire) doivent démontrer que leur expérience récente peut être considérée comme une expérience appréciable des TI (en profondeur et en complexité).
  • Veuillez-vous reporter à la définition d'appréciable pour remplir votre demande d’emploi.

    Un bassin de candidats partiellement évalués pourrait être établi pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Statistique Canada ayant des lieux variés, des exigences linguistiques variées (français essentiel, anglais essentiel ou bilingue) et des cotes de sécurité variées.

    Ces postes pourraient être dotés sur une base indéterminée (permanente) ou déterminée (temporaire).

    Postes à pourvoir : 20

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    ÉTUDES :

    Avoir terminé avec succès deux années de formation dans un programme acceptable d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler dans un établissement poste secondaire *reconnu (collège, CÉGEP ou université) d’ici le 31 décembre 2019, ou avoir accumulé une combinaison acceptable d’études, de formation et / ou d’expérience.

    Les candidats doivent suivre un nombre acceptable de cours (normalement 10 cours d’une session / approximativement 30 crédits) en GI / TI d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

  • Un établissement reconnu est un établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement.
  • Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.

    Définition de la combinaison acceptable d’études, de formation et / ou d’expérience :

    Un candidat qui ne répond pas aux normes minimales d’études doit posséder deux ans d’expérience pertinente en technologie de l’information (TI) pour chaque année d’études postsecondaires en gestion de l’information / technologie de l’information (GI / TI) qu’il ne possède pas.

    Par exemple, en tant que diplômé du secondaire sans études postsecondaires, le candidat doit posséder au total quatre 4 ans d’expérience de la réalisation d’un vaste éventail d’activités de TI.)

    Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans le domaine de spécialisation exigé.

    EXPÉRIENCE :

    CS-01 et PRPCS - CS-01 menant à CS-02 :

    EXP1A- Expérience récente* de la programmation.

    EXP1B- Expérience récente* de travaux pratiques en TI.

    L’expérience peut habituellement s’acquérir dans le cadre d’une activité de bénévolat, d’un emploi ou d’une activité ou une réussite scolaire.

    On incite les candidats à indiquer dans leur curriculum vitæ les activités et / ou l’expérience qu’ils considèrent comme pertinentes pour le type d’emploi qu’ils souhaitent obtenir.

    CS-02 :

    EXP2- Expérience appreciable et récente* de la programmation

  • Par expérience récente, on entend l’expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
  • L’expérience appréciable s’entend de l’ampleur et de l’étendue de l’expérience associée à l’accomplissement à temps plein des fonctions pendant au moins deux (2) années.

    COMPÉTENCES

    C1 Communication efficace (oral et écrite)

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    Anglais essentiel, Français essentiel, Bilingue impératif (BBB / BBB)

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Études :

    AÉt1 - Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information ou dans un domaine connexe à la TI.

    AÉt2 Diplôme d’études collégiales décerné par un collège ou un CÉGEP reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information ou dans un domaine connexe à la TI.

    Analyse des entreprises et des systèmes :

    AExp1 - Expérience de l’élaboration de spécifications opérationnelles ou techniques pour répondre aux besoins opérationnels ou du client.

    AExp2 - Expérience des techniques d’analyse pour les données d’enquêtes, de données administratives et les mégadonnées (big data).

    Sécurité Protection de l’information et des applications :

    AExp3 - Expérience de la mise en œuvre de la sécurité des TI dans l’architecture des systèmes informatiques.

    Élaboration, soutien et maintenance d’applications :

    AExp4 - Expérience avec Java.

    AExp5 - Expérience dans la conception orientée objet.

    AExp6 - Expérience des langages de programmation ou des technologies Microsoft .Net Core 2 (, C#.Net, ASP, ou , ASPMVC, WCF, WPF).

    AExp7 - Expérience avec JavaScript, JQuery, , , Dojo ou d’autres trousses JavaScript.

    AExp8 - Expérience avec des données ouvertes, la conversion de données, APIs (REST), JSON, CSV et d’autres formats Web.

    AExp9 - Expérience avec les pratiques de développement en source ouverte.

    AExp10 - Expérience dans gestion des versions au moyen des outils GIT, GitHub ou GitLab.

    AExp11 - Expérience de travail avec des outils d’analyse statistique comme SAS ou SPSS ou R.

    AExp12 - Expérience avec SAP.

    AExp13 - Expérience avec PeopleSoft.

    AExp14 - Expérience avec des systèmes d’information géographiques (SIG).

    AExp15 - Expérience avec OpenText Content Server / GCDocs.

    AExp16 - Expérience avec Drupal.

    AExp17 - Expérience avec SOLR.

    AExp18 - Expérience avec Python.

    AExp19 - Expérience avec des procédures stockées (T-SQL, PL-SQL).

    AExp20 - Expérience dans la conception de l’expérience utilisateur.

    AExp21 - Expérience dans l’élaboration d’applications Web (Java script, HTML 5, CSS, etc.).

    AExp22 - Expérience avec la suite Oracle SOA.

    AExp23 - Expérience dans l’élaboration d’applications mobiles.

    AExp24 - Expérience avec SharePoint.

    AExp25 - Expérience dans l’administration Unix / Linux.

    AExp26 - Expérience dans la mise en correspondance relationnelle objet.

    AExp27 - Expérience avec la conteneurisation (micro-services, Kubernetes ou K8s).

    AExp28 - Expérience avec l’informatique distribuée et adaptable.

    AExp29 - Expérience avec l’utilisation de services infonuagiques (IaaS, PaaS, SaaS).

    AExp30 - Expérience dans la collecte de données ou de renseignements au moyen de formes de collecte automatisée (p. ex. moissonnage du Web , grattage écran ).

    AExp31 -Expérience avec des outils d’intelligence opérationnelle, d’exploration de données et de visualisation des données comme SAS (Enterprise Guide, JMP et Visual Analytics) et Microsoft Power BI.

    Conception et gestion de bases de données :

    AExp32 - Expérience dans l’application de méthodes, de pratiques et de politiques utilisées pour la conception et la gestion de bases de données.

    AExp33 - Expérience avec des systèmes de gestion de bases de données Oracle.

    AExp34 - Expérience avec des systèmes de gestion de bases de données Microsoft SQL Server.

    AExp35 - Expérience à titre d’administrateur de base de données.

    AExp36 - Expérience dans la manipulation de données et du soutien aux bases de données géospatiales.

    AExp37 - Expérience dans la conception et de la gestion de données et de métadonnées (p. ex. bases de données de graphiques, bases de données RDF, Web sémantique, données de liens ouverts, origine et ascendance).

    AExp38 - Expérience avec des bases de données NoSQL.

    AExp39 - Expérience avec des bases de données relationnelles objet de source libre.

    Systèmes statistiques :

    AExp40 - Expérience dans le traitement, des méthodes et des systèmes statistiques.

    Mise à l’essai et assurance de la qualité :

    AExp41 -Expérience dans la mise à l’essai manuelle et automatisée de logiciels et de l’intégration des systèmes.

    AExp42 - Expérience dans l’intégration et de la prestation continue.

    AExp43 - Expérience avec l’architecture axée sur le service.

    AExp44 - Expérience avec des systèmes de gestion des versions.

    AExp45 - Expérience dans l’analyse des codes statiques.

    EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

    Possibilité de travail la fin de semaine, d’heures supplémentaires et de travail par quarts.

    Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation de sécurité : cote de fiabilité ou autre

    Autres renseignements

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert.

    Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

    Une vérification des références peut être faite.

    Une entrevue peut être faite.

    Un examen écrit peut être exigé.

    Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

    Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

    Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue préférée dans leur demande d’emploi.

    Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature si vous répondez aux critères constituant un atout (éducation et expérience).

    Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout.

    Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.

    Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).

    Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

    Seulement les candidatures soumises en ligne seront acceptées dans le cadre du processus de dotation.

    Il incombe au candidat d’obtenir les documents nécessaires auprès de l’établissement d’enseignement reconnu. Les candidats devront soumettre les attestations d’études (c.

  • à-d. grade, diplôme et / ou relevés de notes) lorsque requis lors de la présentation de leurs demandes d’emploi.
  • Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents.

    Il incombe au candidat qui a fait ses études à l’étranger de faire évaluer ses certificats et / ou ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes.

    Les candidats devront soumettre une attestation d’études à l’étape de l’évaluation du processus de sélection. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), à l’adresse

    Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature si vous rencontrez les critères constituant un atout (éducation et expérience).

    Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout.

    Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.

    La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favorites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form