Conseiller pédagogique - Autochtones (0.2000)Desservir la région de la Côte sud (0.2000)
Conseil Scolaire Francophone de la C.B.
Vancouver
9d ago

Principales responsabilités

S’engager auprès de l’équipe des services éducatifs à la mise en œuvre des lignes directrices du CSF et accompagner les orthopédagogues et les enseignants.

Responsabilités spécifiques

  • Contribuer au perfectionnement professionnel continu des enseignants et du personnel d'appui responsables des programmes d'éducation autochtone ;
  • Contribuer à la communauté autochtone dans le nouveau Portail ou autre plateforme de communication ;
  • Faciliter des ateliers et des rencontres ;
  • Contribuer à la bibliothèque professionnelle / sites utiles ;
  • Servir de mentor ;
  • Partager le syllabus des cours et les pratiques gagnantes ;
  • Contribuer au forum ;
  • Élaborer un plan annuel d'activités scolaires en collaboration avec le Comité consultatif d'éducation autochtone : Créer et animer des ateliers ;
  • Encourager l'engagement du personnel et des parents dans le programme ;Fournir des occasions éducatives holistiques, y compris les expériences concrètes et les excursions éducatives autochtones.

  • Honorer et reconnaitre les personnes, le territoire traditionnel et l'histoire des peuples autochtones locaux dans chacune des régions où nos écoles sont situées ;
  • Identifier les ressources autochtones francophones pour les élèves ;
  • Être en mesure d'engager les étudiants autochtones francophones dans leur parcours scolaire : à la petite enfance, à la garderie, au préscolaire, au primaire, au secondaire y compris la transition ;
  • postsecondaire et à l'éducation permanente.

  • Créer un lien entre le fait autochtone et le fait francophone en milieu minoritaire ;
  • Toute autre tâche connexe.
  • Tisser des liens avec les communautés autochtones de la région ;
  • Participer aux activités des communautés autochtones pour s’immerger dans la culture (Cérémonies, Sudations, PowWows, Sundance, etc.) ;
  • Participer à la conférence de First Nation Advisory Steering Committee annuellement ;
  • Se familiariser avec le processus de décolonisation et implémenter des protocoles pour faciliter cette transition vers l’autonomisation ;
  • Enseigner l’histoire symbiotique de la longue association des francophones et des autochtones en Amérique ;
  • Compétences professionnelles recherchées

  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail ;
  • Démonter un intérêt marqué pour les idées innovatrices ;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et en collaboration ;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail ;
  • Avoir démontré des aptitudes en gestion de classe positive et d’organisation scolaire ;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème ;
  • Démontrer des habiletés à travailler à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire ;
  • Avoir de l’expérience dans l’éducation autochtone et / ou la culture autochtone ;
  • Être reconnu comme Gardien du savoir (knowledge keeper)
  • Avoir des liens établis avec la communauté autochtone ;
  • Démontrer un intérêt et une ouverture aux Premières Nations ;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie.
  • Scolarité et qualifications requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible;
  • Devenir membre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB / BCTF) et du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone (SEPF);
  • Détenir un diplôme universitaire d'une université agréée avec spécialisation en enseignement ou l'équivalent;
  • Cumuler un minimum de cinq (5) années d'expérience en enseignement ;
  • Posséder une connaissance approfondie des programmes d'études de la C.-B., surtout au niveau des politiques d'éducation autochtone et de l'entente de rehaussement de l'éducation autochtone ;
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel continu ;
  • Être en mesure d'appliquer les principes de la pédagogie différenciée dans tous les domaines ;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans la salle de classe ;
  • Bénéficier d'un héritage autochtone est un atout.
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