Agent (e) du centre de confirmation des mandats
Federal Public Service
Ottawa (Ontario)
12d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout .

Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes.

Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae servira uniquement à titre d’information secondaire.

À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus.

Principales responsabilités :

  • Analyser, évaluer et interpréter de l’information disponible dans multiples bases de données reliée la Loi d’Immigration et de la Protection des Réfugiés afin de valider le statut d’individus, déterminer s’il y aurait contravention à la loi et si un examen approfondi de l’ASFC est nécessaire;
  • Maintenir le registre national de mandats d’immigration et de dossiers de personnes expulsées auparavant de l’ASFC en assurant que les paramètres légaux et de procédures sont rencontrés, et transférer ces dossiers au Centre d’Information de la Police Canadienne;
  • Recueillir de l’information d’appels de dénonciations, évaluer si assez d’information est présente afin de justifier devoir la référer au bureau d’enquête approprié;
  • Planifier, développer et and implanter différentes approches, méthodologies et différents concepts d’enquêtes pour localiser les clients.
  • Si localisé, authentifier l'identité, compiler l'information en utilisant les méthodes d'entrevue appropriées et faites preuve de jugement pour évaluer l'information.

    Vérifier et justifier les informations, entrer des informations nouvelles ou modifiées dans les bases de données et vérifier la conformité avec les termes et conditions.

  • Identifier les cas suspects de fraude et les référer aux bureaux locaux d’exécution de la loi pour enquête approfondie; et
  • Compléter des demandes reçues sous la Loi sur l’Accès à l’information.
  • Milieu de travail

    Le Centre de confirmation des mandats offre un soutien 24 / 7 aux agents de l'ASFC ainsi qu'à nos partenaires d'exécution de la loi à travers l'Amérique du Nord, relativement aux confirmations de statuts d'immigration, aux mandats d'immigration et aux personnes expulsées auparavant selon la Loi sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés.

    De plus, le CCM est responsable de la ligne de surveillance frontalière qui permet au public de dénoncer des cas suspects de violations transfrontalières de toutes lois appliquées par l'ASFC.

    Faisant parti du programme des Solutions de Rechange à la Détention, un Centre de surveillance national des solutions des rechanges à la détention sera créé et géré par le Centre de Confirmation des Mandats.

    Le centre fournir du support technique et assurera la conformité des participants au programme.

    Intention du processus

    Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés et de sécurité variés (fiabilité et secrète) au sein de l’ASFC.

    Postes à pourvoir : 8

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.

    Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (Remarque 1).

    Remarque :

    1.Les alternatives au diplôme d'études secondaires approuvées par l'employeur sont : des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d'alternative à un diplôme d'études secondaires; ou

    un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    CBC / BBB / Anglais essentiel)

    1) Expérience de travail au sein d'un environnement de centre d'appel.

    2) Expérience de travail dans un environnement de procédures d'application de la réglementation ou d'exécution de la loi où les tâches incluent l'utilisation de la connaissance d'une ou plusieurs lois sanctionnées.

    3) Expérience de recherche et d'analyse d'information ainsi que d'interprétation des résultats.

    4) Expérience de travail avec le public dans un environnement de service à la clientèle.

  • Habileté de communiquer à l’écrit.
  • Habileté de communiquer à l’oral.
  • Peut être évalué tout au long du processus et / ou dans un examen écrit.

  • Travail d'équipe
  • Cet élément pourrait être évalué en utilisant l'Examen de compétences en travail de bureau, ECTB Vérification
  • Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, en criminologie ou en science politique.

    Expérience de l'utilisation du système de base de données du Centre d'information de la police canadienne (CIPC).

    Expérience de l'utilisation du Système mondial de gestion des cas (SMGC).

    Expérience de travail dans un environnement comprenant des quarts de travail répartis sur 24 heures.

    Expérience de travail au sein du gouvernement fédéral.

    Expérience de travail au sein de l'Agence des services frontaliers du Canada.

    Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Secret - Obtenir et garder accès au Centre d'information de la police canadienne (CIPC).

    Les candidats retenus pourraient travailler un horaire de travail variable. Il s'agit d'un travail par quarts de travail, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, y compris les fins de semaine et les jours fériés.

    Les candidats doivent savoir qu'il incombe aux employés de se présenter lors des quarts de travail, peu importe la disponibilité du transport public en dehors des heures de travail normales ou de la météo défavorable en tout temps dans l'année.

    Les candidats retenus pourraient être appelés à faire du temps supplémentaire, souvent à court préavis.

    Ce poste exigera l’utilisation d’un casque d’écoute pendant de longues périodes et une exposition constante à un écran d’ordinateur.

    Les conditions de travail requièrent une faculté d’adaptation au changement, et de gestion du stress et des situations difficiles pouvant se produire.

    Autres renseignements

    Une vérification de références peut être faite.

    Une entrevue peut être tenue.

    Un examen écrit peut être administré.

    Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

    Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

    Une sélection décroissante pourrait être appliquée au cours de l'étape d'évaluation, ce qui signifie que seuls les candidats qui obtiendront la note de passage et se classeront parmi les meilleurs passeront à l'étape suivante du présent processus de sélection.

    Les qualifications constituant un atout pourraient être appliquées au cours de l'étape de la sélection, ce qui signifie que seuls les candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout choisies passeront à l'étape suivante du présent processus de sélection.

    Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

    Les candidats doivent fournir une ADRESSE COURRIEL VALIDE. Vous pourriez être informé des étapes suivantes par courriel si votre candidature est retenue.

    Par conséquent, assurez-vous d'avoir accès à votre compte de courrier électronique pour la durée du processus.

    Nous établirons un répertoire de candidats admissibles pour ce processus de dotation. Les candidats seront ajoutés au répertoire lorsqu’ils répondent aux exigences de dotation essentielles.

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", you agree that neuvoo collects and processes your personal data, which you have provided in this form, to create a neuvoo account and subscribe you to our email alerts, in accordance with our Privacy Policy . You may withdraw your consent at any time, by following these steps .
    Continue
    Application form