Répertoire: Agent(e) de projets immobiliers et autres postes similaires
Federal Public Service
Sorel (Québec)
7d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Biens immobiliers (BI) de BIESS prévoit des besoins à court et moyen terme de divers postes tels que Agent(e) de projets immobiliers, Agent(e) immobilier(ère) principal(e), Agent(e) de transactions immobilières et Agent(e) de contrôle et planification de projets.

Si vous possédez les qualifications essentielles exigées, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection.

Assurez-vous que l'information dans votre compte emplois.gc.ca soit bien à jour.

Au moment de soumettre votre demande d'emploi, vous devez clairement démontrer dans le questionnaire de présélection dans quelle mesure ils répondent aux critères énumérés en matière d'études et d'expériences dans la section QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et en matière d'études et d'expériences dans la section AUTRES QUALIFICATIONS.

Veuillez décrire à l'aide d'exemples concret COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles.

Une approche efficace serait de rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez la qualification exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails.

Les curriculum vitae pourraient servir que de source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires tels que veuillez consulter mon curriculum vitae ci-

joint ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le refus de votre candidature.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Si vous êtes considéré pour un poste, vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre intérêt. On vous demandera de fournir une réponse dans un délai de 72 heures.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché dans l'onglet Mon dossier de votre compte 60 jours avant l'expiration de votre demande.

Vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle d'un an. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire.

Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte.

Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Tâches

Les principales tâches des postes sont :

  • Effectuer le suivi et la gestion de projets immobiliers.
  • Assister les chargés de projets et le chef de projets dans la planification de projets immobiliers et la réalisation de projets majeurs.
  • Effectuer le suivi de contrats externes reliés aux projets immobiliers (entrepreneurs, consultants, etc.).
  • Assister les chargés de projets et le chef de projets dans la définition et l’évaluation des besoins immobiliers, la planification et la stratégie immobilière pour la région du Québec.
  • Effectuer le suivi des dossiers fonciers, des vérifications de titres de propriété et des transactions immobilières.
  • Effectuer différentes tâches reliées à la gestion immobilière des biens immobiliers.
  • Effectuer la gestion de contrats, de baux et autres droits de propriété.
  • Effectuer directement ou mandater des tiers pour les aménagements et réaménagements d’espaces immobiliers (bureaux, entrepôts, laboratoires, ateliers, etc.).
  • Conseiller et donner différents services à la clientèle de MPO et la GCC concernant les biens immobiliers.
  • Préparer différents rapports et documents concernant les biens immobiliers du ministère.
  • Milieu de travail

    La Direction régionale des biens immobiliers, de l'environnement, de la sécurité et de la santé (BIESS) est le gardien responsable de l'administration et du contrôle des biens immobiliers pour les besoins des programmes du Ministère au sein de la region du Québec.

    Elle a la responsabilité d'un inventaire très vaste et varié de biens immobiliers à vocation particulière.

    La gestion de l’ensemble du cycle de vie de ces biens immobiliers s'effectue par les BI de manière à offrir un soutien optimal à la prestation des programmes de MPO et de la Garde côtière canadienne (GCC), tout en fournissant des lieux de travail surs, sains et sécuritaires pour les employés.

    Intention du processus

    Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à doter dans un premier temps des besoins temporaires pour des postes d'Agent(e) de projets immobiliers, Agent(e) immobilier(ère) principal(e), Agent(e) de transactions immobilières et Agent(e) de contrôle et planification de projets dans plusieurs villes du Québec.

    Ce basin pourrait être utilisé pour combler des postes similaires de différentes durées (permanent ou temporaire) avec des profils linguistiques variés (français essentiel et bilingue impératif BBB / BBB) au sein du Ministère des Pêches et Océans Canada, région du Québec.

    Veuillez prendre note que le premier prélèvement des candidatures aura lieu le 20 février 2017. Tout prélèvement des candidatures subséquent se produira en fonction des besoins opérationnels.

    Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Coordonnées de 2 références.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    Les exigences linguistiques sont français essentiel et bilingue impératif, BBB / BBB.

    Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde

    Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    Études :

    Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et d'expériences reliés au poste à combler.

    Expériences :

  • Expérience dans la rédaction de documents relatifs à l’immobilier à l'intention de la gestion;
  • Expérience appréciable* dans la planification, la coordination et / ou le suivi de budgets;
  • Expérience appréciable* dans la prestation de services et de conseils en matière de gestion immobilière, gestion des installations, gestion des biens et / ou gestion de projets immobiliers.

  • Une expérience appréciable* est définie comme avoir occupé une fonction permettant l'acquisition d'un éventail d’activités relatives au domaine, qui s'acquiert normalement pendant une période d'au moins un (1) an au cours des cinq (5) dernières années.
  • Connaissances :

  • Connaissance de la législation et des politiques pertinentes à la gestion des biens immobiliers fédéraux;
  • Connaissance de la gestion de projets immobiliers.

    Capacités :

  • Capacité à rechercher, analyser et intégrer des informations provenant de différentes sources dans le but de formuler des recommandations ou des plans d'action;
  • Capacité à développer et maintenir des relations de collaboration avec divers intervenants;
  • Capacité à communiquer efficacement par écrit;
  • Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

    Qualités personnelles :

  • Relations interpersonnelles efficaces;
  • Sens du service à la clientèle;
  • Gestion par l'action;
  • Réflexion stratégique;
  • Autonomie.

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Études :

    Diplôme d'études post-secondaires dans un domaine relié à la gestion immobilière, le génie civil, l'architecture, la mécanique du bâtiment, le génie du bâtiment ou le droit.

    Expériences :

  • Expérience de l’utilisation d’AutoCAD pour la production et modification de plans;
  • Expérience relative à la santé et la sécurité, ou la sûreté dans le contexte de la gestion immobilière;
  • Expérience relative à la conformité environnementale dans le contexte de la gestion immobilière;
  • Expérience en suivi de projets immobiliers;
  • Expérience en suivi de projets de structures maritimes;
  • Expérience dans le domaine de l’acquisition et de la disposition de biens immobiliers;
  • Expérience de la gestion immobilière ou de la gestion de projets immobiliers dans un ministère federal;
  • Expérience dans la rédaction ou la négociation de baux commerciaux ou autres droits immobiliers.

    Besoins organisationnels :

    Pêches et Océans Canada s'engage à mettre en place et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en compte dans la décision concernant la nomination.

    Le cas échéant, la candidature de toute personne qualifiée qui déclare être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (occupant un emploi dans un secteur non traditionnel) sera prise en considération.

    Exigences opérationnelles :

  • Consentir à faire des heures supplémentaires;
  • Consentir à voyager, notamment à utiliser divers moyens de transport (petits et grands aéronefs, véhicules tout-terrain, navires ou hélicoptères) pour se rendre dans des endroits éloignés;
  • Consentir à se déplacer sur des infrastructures portuaires et des chantiers de construction.

    Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

    Être titulaire d'un permis de conduire valide (classe 5).

    Autres renseignements

    Un examen écrit sera administré.

    Une vérification de références sera faite.

    Une entrevue peut être faite.

    Les candidates et candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.

    Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d'études originales lorsque demandé.

    Nous avons l'intention de communiquer par courriel et / ou via le compte de postulant dans www.emplois.gc.ca. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-

    ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

    TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB WWW.EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

    Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

    Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de selection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à diverses étapes du processus pour determiner le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.

    Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste.

    Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des autres qualifications, des besoins organisationnels ou des exigences opérationnelles.

    Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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