Analyste financier intermédiaire, Assurance collective
Manulife Financial Corporation
Canada
11d ago

English will follow

Recherchez-vousdes possibilités illimitées de perfectionnement et de réussite? Enproposant un travail qui apporte des défis dans un environnement souple etcoopératif, nous pouvons aider nos clients à réaliser leurs rêves et leursaspirations.

L’analystefinancier intermédiaire, Information et analyse de gestion, Assurancecollective est responsable de gérer le développement et la maintenance del’infrastructure de l’Assurance collective ayant trait à la production derapports et aux prévisions pour la gestion des gains liés aux charges, entirant parti de compétences générales en finances et de connaissances dans le domainede l’assurance collective.

De plus, le titulaire du poste travaille en étroitecollaboration avec l’équipe Rentabilité de la clientèle et procure une analysedes primes et des gains, ainsi que des rapports.

Le titulaire du poste estchargé de l’analyse, de l’interprétation et de la présentation des résultats etmesures clés liés aux aspects fondamentaux des activités, à l’intention du chefdes finances, Assurance collective, de l’équipe de la direction des servicesfinanciers, Assurance collective et de l’équipe de direction, Assurancecollective.

Letitulaire du poste est principalement chargé de gérer la production, en tempsopportun, de rapports sur les gains liés aux charges et d’analyses approfondiesexacts et utiles, ce qui inclut la surveillance de l’écart entre les chargesprévues dans la tarification et les charges réelles engagées.

Il s’agit d’unemesure clé qui fait partie du fondement de l’évaluation du rendement financierde l’Assurance collective. Par conséquent, l’élaboration de rapports de gestionpermettant de cerner les nouvelles tendances et de soutenir les décisions degestion et les mesures à prendre est une responsabilité importante de ce poste,au même titre que l’élaboration et le maintien de modèles servant à laprévision des charges et des gains liés aux charges, la protection del’intégrité des données comptables et le partage de l’expertise en matière decomptabilité et de contrôles financiers et d’établissement de rapports avec lesMarchés institutionnels.

Pour comprendre les gains liés aux charges, il fautavoir une bonne compréhension des dépenses, et le titulaire du poste gèreétroitement la relation entre le Centre d’expertise, Dépenses et les équipes dedirection et des finances, Assurance collective en vue de l’atteinte de cetobjectif.

Le titulaire du posten’a pas de subordonnés.

Principalesresponsabilités

  • S’occuper de lapréparation, de l’interprétation, ainsi que de la présentation à la hautedirection des rapports mensuels, trimestriels et annuels sur les chargesprévues dans la tarification et les gains liés aux charges de l’Assurancecollective;
  • S’occuper, sur une basemensuelle et trimestrielle, de l’analyse et de la production de rapportsconcernant les honoraires et les marges sur coût variable de nos produits dontles services sont facturés à l’acte;
  • Soutenir, sur une basemensuelle, trimestrielle et annuelle, la préparation, l’interprétation,l’analyse et la présentation à la haute direction des gains découlant desrèglements et de la rentabilité des comptes clients de l’Assurance collective;
  • Travailler avec la hautedirection, élaborer de nouveaux rapports de gestion des gains liés aux chargeset cerner les nouvelles tendances dans le secteur d’activité, afin de soutenirles décisions et les mesures à prendre;
  • Élaborer / maintenir desmodèles servant à la prévision et à la projection des marges des dépenses, descommissions et des taxes sur les primes;
  • préparer et présenter une analyse àvaleur ajoutée qui explique clairement les facteurs opérationnels qui influentsur les projections;
  • Participer à la productionde rapports des Systèmes d’information de gestion pour la division et l’équipede direction des Marchés institutionnels;
  • Établir et entretenir desolides relations de travail avec l’équipe de la Tarification, les directeursde produit, les dirigeants / vice-
  • présidents, le Centre d’expertise, Dépenses etd’autres équipes des Finances;
  • Agir à titre dereprésentant et de conseiller pour l’établissement de rapports des Marchésinstitutionnels dans le cadre de divers projets liés à des modèles comptablespouvant avoir une incidence sur la déclaration des gains liés aux charges;
  • Comprendreles contrôles, les politiques, les systèmes et les normes en place, déceler leslacunes et assurer la coordination avec la direction en vue d’une résolutionrapide;
  • Examiner / enregistrerdiverses écritures comptables.
  • English

    Are you looking for unlimited opportunities to develop andsucceed? With work that challenges and makes a difference and a flexibleand supportive environment, we can help our customers achieve their dreams andaspirations.

    The Intermediate Financial Analyst, GroupBenefits Management Reporting & Analysis is responsible for managing thedevelopment and maintenance of the Group Benefits expense gain managementreporting and forecasting infrastructure, utilizing general finance expertiseand Group Benefits specific knowledge.

    Inaddition, the role will work closely with the client profitability team, andprovide premium and claims gain analysis and reporting.

    This position is accountable for providinganalysis, interpretation, and presentation of pivotal results and metrics relatedto key aspects of the business, to the Group Benefits CFO, the Group Benefits Financemanagement team, and the Group Benefits Management team.

    The role is primarily responsible formanaging the production of accurate, insightful, and timely expense gain reportingand in-

    depth analysis, which includes monitoring the gap between expensesassumed in pricing and actual expenses incurred. This is a key metric that contributes to thebasis for assessing Group Benefits financial performance.

  • As such, the development of managementreporting to help identify emerging trends and to support management decisionsand action is an important accountability for this role;
  • as is developing and maintainingmodels for forecasting expense gain and priced-for expenses; ensuring theintegrity of accounting information;
  • and for providing financial accounting,control and reporting expertise to the Institutional organization. Key to understanding the expense gainposition is a sound understanding of expenses, and this position closelymanages the relationship between the Expense COE and the GB Finance andManagement teams to support this objective.

    This is an individual contributor role.

    KeyAccountabilities :

  • Responsible for the preparation, interpretation, andpresentation to senior management, of Group Benefits monthly, quarterly andannual expense gain and priced-
  • for expense reporting;
  • Responsible for the monthly and quarterly analysis and reportingof fees and contribution margins of our fee-for-service products;
  • Support in the preparation, interpretation, analysis andpresentation to senior management, of Group Benefits monthly, quarterly andannual claims gain and client-level profitability;
  • Working with senior management, develop new expense gain managementreporting and identify emerging trends on a business segment level, to supportdecisions and action;
  • Maintain / develop models for forecasting and projecting expensemargins, commissions, and premium tax; prepare and present value-
  • added analysisthat clearly explains the business drivers behind the projections;
  • Participate in the MIS production for the division and theInstitutional Management team;
  • Develop and maintain strong working relationships with Pricingteam, Product managers, business leaders / VP’s, the Expense Centre of Expertise,and other Finance teams;
  • Act as representative and advisor for Institutional ManagementReporting in various projects involving accounting models that may impactexpense gain reporting;
  • Understandthe controls, policies, systems and standards in place, identify deficienciesand coordinate with management for timely resolution.
  • Review / upload various accounting entries.
  • Qualifications

    Exigencesdu poste (formation, expérience, connaissances, aptitudes etcompétences) :

  • Formation en finances et expérience dans la comptabilité de l’assurance et l’établissement de rapports financiers
  • Titre professionnel en comptabilité ou en voie d’en obtenir un, expérience d’au moins trois ans dans un poste en comptabilité (expérience en assurance, un atout)
  • Forte capacité à appliquer ses connaissances commerciales afin d’effectuer des analyses et de fournir des explications
  • Capacité à prendre des décisions et à formuler des recommandations reposant sur des données solides et une analyse factuelle
  • Capacité éprouvée de gérer des priorités multiples ou contradictoires et de livrer un résultat de qualité dans un délai serré;
  • Efficacité personnelle solide et éprouvée : excellentes aptitudes en négociation et capacité d’exercer son influence, capacité d’adaptation et esprit d’initiative constant tout en ayant la capacité de travailler sous supervision limitée
  • Détermination à chercher des occasions d’accroître l’efficacité et de simplifier les processus
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et capacité d’apprendre rapidement le fonctionnement de nouvelles applications
  • Connaissance d’Essbase, de Lawson, un atout
  • Horaire de travail flexible et réduit possible (minimum 80%)
  • ÀPropos de Manuvie

    LaSociété Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des servicesfinanciers, aide les gens à réaliser leurs rêves et leurs aspirations enpriorisant leurs besoins et en leur fournissant de bonnes solutions etrecommandations.

    Elle exerce ses activités principalement sous les noms de JohnHancock aux États-Unis et de Manuvie ailleurs dans le monde.

    Elle propose desconseils financiers ainsi que des solutions d’assurance, de gestion depatrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à desinstitutions.

    À la fin de 2017, elle comptait environ 34 000 employés, 73 000agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 26millions de clients.

    Au 31 décembre 2017, son actif géré et administré sechiffrait à plus de 1 040 milliards de dollars canadiens (829,4 milliards dedollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à sesclients près de 26,7 milliards de dollars.

    Elle exerce ses activitésprincipalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présentedepuis plus de 100 ans.

    Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada,et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippinessous le symbole MFC , ainsi qu’à la Bourse de Hong Kong sous le symbole 945 .

    English

    JobRequirements (Education, Experience, Knowledge, Skills and Competencies) :

  • Finance background with experience in insurance accounting and financial reporting
  • Accounting designation or working towards an accounting designation with 3+ years of experience in accounting roles (insurance specific background will be an asset)
  • Strong ability to apply business knowledge to perform analysis and tell the story
  • Ability to make decisions and recommendations supported by strong data and factual analysis
  • Demonstrated ability to manage multiple, conflicting priorities and deliver a quality result within tight deadlines
  • Demonstrated strong personal effectiveness competencies : strong negotiating and influencing skills are a must, adaptability to change and continuously showing initiative while working with limited supervision
  • Drive to look for opportunities to create efficiency and streamline processes
  • Proficiency with Microsoft Office and ability to learn new applications quickly
  • Knowledge of Essbase, Lawson will be an asset.
  • Flexible and reduced work schedule is a possibility (minimum 80%)
  • About Manulife

    Manulife FinancialCorporation is a leading international financial services group that helpspeople achieve their dreams and aspirations by putting customers' needs firstand providing the right advice and solutions.

    We operate primarily as JohnHancock in the United States and Manulife elsewhere. We provide financialadvice, insurance, as well as wealth and asset management solutions forindividuals, groups and institutions.

    At the end of 2017, we had approximately34,000 employees, 73,000 agents, and thousands of distribution partners,serving more than 26 million customers.

    As of December 31, 2017, we had over$1.04 trillion (US$829.4 billion) in assets under management andadministration, and in the previous 12 months we made $26.

    7 billion in paymentsto our customers. Our principal operations are in Asia, Canada and the UnitedStates where we have served customers for more than 100 years.

    With our globalheadquarters in Toronto, Canada, we trade as 'MFC' on the Toronto, New York,and the Philippine stock exchanges and under '945' in Hong Kong.

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