Répertoire d'inspecteur ou d'inspectrice de la sécurité maritime
Federal Public Service
Yarmouth (Nouvelle-Écosse)
35d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Notre vision : Une industrie maritime où la sécurité et la protection de

l'environnement sont les priorités absolues. L'avenir que nous voulons bâtir à

Transports Canada en est un où le secteur des transports fonctionne selon le

plus haut niveau de délégation possible et dispose de la marge de manoeuvre

nécessaire pour répondre aux exigences en matière de sécurité de la façon la

plus économique qui soit. Cela signifie que le cadre réglementaire doit être de

plus en plus axé sur le rendement afin de permettre la mise en oeuvre de

méthodes systématiques visant à améliorer le rendement en matière de

sécurité sur une base continue. La façon dont nous gérons les risques dans le

secteur du transport maritime ou ce que nous faisons pour empêcher que

des accidents se produisent devient le centre d'intérêt logique et nécessaire

de nos activités. Afin d'atteindre les buts visés par le programme de sécurité

maritime de se concentrer sur ses objectifs stratégiques, Sécurité et sûreté

maritimes de Transports Canada (SSMTC) définit la sécurité comme une

situation où les risques sont maintenus à des niveaux acceptables, ce qui se

reflète dans notre mission.

Notre mission : Maintenir et améliorer constamment la sécurité ainsi que la

  • protection de la vie humaine, des biens et du milieu marin grâce : à l'élaboration, au maintien et à la mise en oeuvre d'un régime de réglementation efficace;
  • à l'éducation et à la sensibilisation; et à la surveillance et au contrôle d'application.

    Milieu de travail

    Les inspecteurs et inspectrices doivent être des chefs de file doué(e)s pour la

    communication, capables de travailler efficacement en équipe et de s'adapter

    aux différents besoins de nos clients. Ils / elles doivent parfois prendre des

    mesures urgentes et décisives et doivent être capables de négocier et

    d'encourager des changements de comportement, ainsi que de se

    perfectionner dans les secteurs d'activité des clients. Les inspecteurs et

    inspectrices travaillent dans un milieu où le niveau de stress est élevé en

    raison de l'incidence négative possible des erreurs, ainsi que des risques de

    conflits potentiels ou réels. Comme ils veillent au respect de la réglementation,

    les inspecteurs et inspectrices assument d'importantes responsabilités et leurs

    décisions ont une incidence directe sur la sécurité des Canadiens.

    Intention du processus

    Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes

    similaires ouvert à tous les ministères. Ces postes pourraient être de durée

    variée (affectations, détachements, postes intérimaires, postes à durée

    déterminée ou postes à durée indéterminée), de divers niveaux de cote de

    sécurité et / ou de divers profils linguistiques bilingues.

    Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    ÉTUDES :

    VOLET 1 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime : Architecte naval(e)

  • Un diplôme d'une institution reconnue en architecture navale.
  • VOLET 2 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime : Électricien /

    électricienne

  • Un diplôme d'une institution reconnue en génie électrique / électronique ou en
  • technologie électrique / électronique.

    VOLET 3 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime : Capitaine

  • Diplôme d'études secondaires OU un agencement acceptable d'études, de
  • formation et(ou) d'expérience ET brevet canadien de Capitaine, jauge brute de

    3000 tonneaux, ou un brevet supérieur.

    VOLET 4 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime :

    Mécanicien / mécanicienne

  • Diplôme d'études secondaires OU un agencement acceptable d'études, de
  • formation et(ou) d'expérience ET brevet canadien d'Officier mécanicien ou

    d'Officière mécanicienne de troisième classe (navire à moteur ou à vapeur), ou

    un brevet supérieur.

    Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d'études et / ou une

    preuve de leur brevet canadien.

    Remarque 2 : Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers

    DOIVENT fournir une preuve d'équivalence au Canada. Pour plus de

    renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur

    les diplômes internationaux à l'adresse suivante :

    http : / / www.cicic.ca / 1 / accueil.canada

    Remarque 3 : Le niveau de certification et l'expérience demandés sont ceux

    établis dans le Règlement sur le personnel maritime de la Loi sur la marine

    marchande du Canada de 2001. Si vous avez un brevet étranger, de

    l'information supplémentaire sur comment obtenir un brevet canadien peut

    être trouvée à cette adresse :

    http : / / www.tc.gc.ca / fra / securitemaritime / npmp-formation-examencertification-

    EXPÉRIENCE :

    Expérience normalement acquise au cours d'une période de DEUX (2) ans :

    VOLET 1 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime - Architecte naval(e)

    EX1 : Expérience de la conception, de la construction, de la réparation, de

    l'utilisation, de l'inspection, de l'assurance de la qualité de navires, ou

    expérience dans un domaine maritime connexe OU

    EX2 : Expérience de la gestion technique ou opérationnelle de navires.

    VOLET 2 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime

  • Électricien / électricienne
  • EX1 : Expérience de la conception, de la construction, de la réparation, de

    l'utilisation, de l'inspection, de l'assurance de la qualité de navires, ou

    expérience dans un domaine maritime connexe OU

    EX2 : Expérience de la gestion technique ou opérationnelle de navires.

    VOLET 3 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime - Capitaine

    EX1 : Expérience de la conception, de la construction, de la réparation, de

    l'utilisation, de l'inspection, de l'assurance de la qualité de navires, ou expérience dans un domaine maritime connexe OU

    EX2 : Expérience de la gestion technique ou opérationnelle de navires OU

    EX3 : Expérience à titre de capitaine en second ou officier de navigation (pont)

    à bord d'un navire.

    VOLET 4 : Inspecteur / Inspectrice de la sécurité maritime - Mécanicien /

    Mécanicienne

    EX1 : Expérience de la conception, de la construction, de la réparation, de

    l'utilisation, de l'inspection, de l'assurance de la qualité de navires, ou

    expérience dans un domaine maritime connexe OU

    EX2 : Expérience de la gestion technique ou opérationnelle de navires OU

    EX3 : Expérience à titre de deuxième mécanicien ou mécanicienne ou à titre de

    troisième mécanicien ou mécanicienne à bord d'un navire.

    Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

    QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :

    ÉTUDES :

    AET1 : Grade d'une université reconnue en architecture navale.

    AET2 : Grade d'une université reconnue en génie électrique / électronique ou en

    technologie électrique / électronique.

    AET3 : Grade d'une université reconnue avec spécialisation en sciences

    nautiques ou en études maritimes.

    AET4 : Grade d'une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du

    poste, p. ex. génie, technologie ou sciences physiques.

    ATTESTATION PROFESSIONNELLE : VOLET 3 - Capitaine :

    VOLET 3 - Capitaine :

  • Titulaire d'un brevet canadien de Capitaine, à proximité du littoral ou d'un
  • brevet supérieur.

  • Titulaire d'un brevet canadien de Capitaine, à proximité du littoral ou d'un
  • brevet supérieur, valide pour le service en mer.

    VOLET 4 - Mécanicien / Mécanicienne :

  • Titulaire d'un brevet canadien d'Officier mécanicien ou d'Officière mécanicienne de seconde classe (navire à moteur ou à vapeur), ou d'un brevet
  • supérieur.

  • Titulaire d'un brevet canadien d'Officier mécanicien ou d'Officière
  • mécanicienne de seconde classe (navire à moteur ou à vapeur) ou d'un brevet

    supérieur, valide pour le service en mer.

    EXPÉRIENCE :

    AEX1 : Expérience à titre de Capitaine ou de Capitaine en second à bord d'un

    navire.

    AEX2 : Expérience à titre de Chef mécanicien ou mécanicienne ou de deuxième

    mécanicien ou mécanicienne à bord d'un navire.

    AEX3 : Expérience à titre de représentant ou représentante de l'employeur ou

    de membre ou de représentant ou représentante du comité de santé et

    sécurité dans des affaires visées par le Code canadien du travail, Partie II, ou

    par la législation provinciale équivalente.

    AEX4 : Expérience de l'élaboration ou de la mise en oeuvre de systèmes de

    gestion de la sécurité.

    AEX5 : Expérience de l'élaboration ou de la mise en oeuvre de programmes ou

    de systèmes d'assurance de la qualité.

    AEX6 : Expérience de la conception, de la construction ou de la réparation de

    navires commerciaux.

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Anglais essentiel

    CONNAISSANCES (Communes pour chacun des volets) :

    CO1 : Connaissance des lois et des règlements sur la marine canadienne qui

    gouvernent l'utilisation de navires.

    CO2 : Connaissance des normes et des pratiques relatives à la conception, la

    construction et l'utilisation de navires de petites tailles.

    COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (Communes pour chacun des volets) :

    CCL1 : Valeurs et éthique - Service empreint d'intégrité et de respect

    CCL2 : Réflexion approfondie - Innovation grâce à l'analyse et aux idées

    CCL3 : Engagement - Collaboration efficace avec les gens, organisations et

    partenaires

    CCL4 : L'excellence par les résultats - Prestation par le biais de son travail, de

    ses relations et de ses responsabilités

  • Pour de plus amples renseignements au sujet des Compétences clés en
  • leadership (2008), veuillez consulter le site web suivant : http : / / www.tbssct.

    gc.ca / tal / kcl / intro-fra.asp

    CAPACITÉS (Communes pour chacun des volets) :

    Ca1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

    Ca2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

    Ca3 : Capacité de donner des conseils sur des questions d'ordre technique et

    de résoudre des problèmes opérationnels concernant l'exécution de

    programmes maritimes.

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    BESOINS ORGANISATIONNELS :

    La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi

    suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles,

    BESOINS OPÉRATIONNELS :

  • Être capable et consentir à voyager et à faire des heures supplémentaires à
  • court préavis.

  • Être titulaire d'un permis de conduire valide au Canada.
  • Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autres exigences en matière de

    sécurité : certains postes à doter pourraient exiger une cote de sécurité de

    niveau secret ou très secret .

    Examen médical : Rapport d'évaluation de la santé au travail valide de Santé

    Autres renseignements

    1) VEUILLEZ VOUS ASSURER DE LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES NOTES.

    ELLES CONTIENNENT DE L'INFORMATION IMPORTANTE QUI VOUS SERVIRA

    AFIN DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE CORRECTEMENT. FAUTE DE LIRE

    LES NOTES CI-DESSOUS ET DE SUIVRE LES INSTRUCTIONS, CELA POURRAIT

    COMPROMETTRE VOTRE CANDIDATURE PAR LE MANQUE DE DÉTAILS

    ESSENTIELS NÉCESSAIRES AUX MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLÉCTION POUR

    ÉVALUER ADÉQUATEMENT VOTRE CANDIDATURE QUI, PAR CONSÉQUENCE,

    POURRAIT ÊTRE REFUSÉE OU ÉLIMINÉE.

    2) Il est important de noter que vous soumettez votre candidature pour des

    besoins éventuels plutôt que pour un poste en particulier.

    3) Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système

    de ressourcement de la fonction publique.

    4) Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide

    dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse

    soit valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus

    certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux

    candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent

    soient exactes et mises à jour, au besoin.

    5) Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de

    ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais

    prescrits, votre candidature ne sera pas présentée à l'organisation.

    6) Assurez-vous d'indiquer dans votre demande d'emploi le (les) lieu(x) de

    travail où vous accepteriez et seriez en mesure de déménager.

    7) Dans l'évaluation des candidats, le comité d'évaluation pourrait utiliser une

    variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de

    performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues,

    des examens de la CFP, la vérification des références, etc. De plus, toute

    l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la

    présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée

    pour évaluer les candidats.

    8) Veuillez noter que les candidats et candidates postulant de l'extérieur de la

    fonction publique pourraient ne pas être remboursés(ées) par le Ministère pour

    les dépenses de voyage liées au processus d'évaluation ; néanmoins, le

    Ministère s'engage à minimiser autant que possible les coûts que devront

    absorber les candidats et les candidates qui participeront au processus

    d'évaluation.

    9) Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans

    la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s

    de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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