Directeur - fiscalité / Taxation Manager
Norton Rose Fulbright
Montreal
22d ago

L’équipe

Norton Rose Fulbright est actuellement à la recherche d’un directeur fiscalité pour l’équipe des finances. Ce poste peut être basé à Montréal, à Ottawa ou à Toronto.

Relevant directement de la directrice principale comptabilité financière, le directeur fiscalité est chargé de diriger et de gérer les activités liées à la fiscalité pour Norton Rose Fulbright Canada.

Expert en taxes de vente au détail à l’échelle des provinces canadiennes et leader relativement à certaines activités liées à la fiscalité d’entreprise, le directeur aura à communiquer clairement et à faire preuve d’un fort esprit d’équipe pour bien jouer ce rôle essentiel.

De plus, il incombe au directeur fiscalité de mettre en place et d’appliquer des politiques et des procédures, ainsi que de gérer les processus d’audit externe liés à la fiscalité, tout en assurant des pratiques exemplaires.

Les principales responsabilités liées au poste sont décrites ci-dessous :

Responsabilités

  • Prêter main-forte à l’examen de toutes les déclarations de taxes de vente au détail et à la sauvegarde de l’information dans toutes les provinces où le cabinet possède un établissement stable et pour l’ensemble des entités juridiques reliées au cabinet, dont plusieurs sociétés de personnes, fiducies et entités constituées, et assurer la liaison avec les auditeurs externes
  • Passer en revue des formulaires complexes de taxes propres à un mandat pour s’assurer qu’ils sont remplis adéquatement, conformément aux exigences en matière de taxe de vente provinciale et aider les autres directeurs de l’équipe des finances en agissant à titre d’expert en la matière pour répondre à leurs questions sur les taxes
  • Passer en revue les volets faits hors du pays propres à un mandat pour s’assurer que toute taxe de vente applicable est saisie ou levée, selon le cas
  • Passer en revue les crédits de taxes sur les intrants de fournisseurs
  • Prêter main-forte aux activités de conformité liée aux taxes de vente au détail pour les entités canadiennes et, au besoin, pour les entités internationales
  • Mener des recherches en fiscalité et préparer des notes de service pour en indiquer les conclusions
  • Communiquer avec l’ARC, les autorités fiscales provinciales et des fiscalistes externes en ce qui a trait aux questions de taxes de vente au détail
  • Répondre, en temps opportun, aux demandes des associés et à celles du personnel des services d’affaires dans un souci du service à la clientèle de haut niveau
  • Participer, au besoin, aux projets liés à la comptabilité des taxes de vente au détail et maintenir l’intégrité des taux de taxes de vente au détail dans les tableaux SAP
  • Agir à titre de leader en ce qui a trait à la formation du personnel en matière de taxes de vente au détail
  • Dans une moindre mesure (moins de 20 % du temps), travailler avec les associés des groupes Finances et Fiscalité pour optimiser la structure fiscale de la société
  • Compétences

  • Baccalauréat en comptabilité ou en commerce, titre CPA
  • Au moins cinq ans d’expérience en fiscalité acquise au sein d’un cabinet de services professionnels ou un cabinet d’avocats, idéalement avec une expérience en fiscalité acquise dans le cadre d’un poste au sein d’un cabinet de comptables professionnels agréés reconnu
  • Bilinguisme (anglais et français), un atout
  • Expérience en préparation et en dépôt de déclarations de taxes de vente au détail et de formulaires connexes et expérience en matière de réponse aux demandes des autorités fiscales
  • Grande minutie et aptitude à travailler selon des échéanciers serrés et avec des renseignements confidentiels
  • Solides aptitudes en communications écrite et orale et compétences interpersonnelles; aptitude à créer et à entretenir de bonnes relations avec les associés et les groupes connexes internes et externes
  • Excellent sens de l’organisation et aptitude éprouvée à prioriser le travail dans un contexte exigeant
  • Savoir prendre des initiatives et travailler seul ou en équipe
  • Connaissances approfondies des produits de la suite Microsoft Office (c.-à-d. Word, Excel, PowerPoint), connaissance du système SAP un atout
  • Norton Rose Fulbright

    Norton Rose Fulbright est un cabinet d’avocats mondial. Nous offrons une gamme complète de services juridiques d’affaires aux plus importantes sociétés et institutions financières du monde.

    Nous comptons au-delà de 3 800 avocats et autres membres du personnel juridique en poste dans plus de 50 villes partout en Europe, aux États-

    Unis, au Canada, en Amérique latine, en Asie, en Australie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale.

  • Reconnus pour notre approche sectorielle, nous possédons une grande expertise dans tous les principaux secteurs : les institutions financières;
  • l’énergie; les infrastructures, les mines et les matières premières; le transport; la technologie et l’innovation; ainsi que les sciences de la vie et les soins de santé.

    Où que nous soyons, nous exerçons nos activités dans le respect de nos principes d’affaires internationaux, qui s’articulent autour de la qualité, de l’unité et de l’intégrité.

    Nous visons à offrir des services juridiques correspondant aux plus hautes normes qui soient dans chacun de nos bureaux et à maintenir ce niveau de qualité à tous les points de contact.

    Norton Rose Fulbright US LLP, Norton Rose Fulbright LLP, Norton Rose Fulbright Australia, Norton Rose Fulbright Canada S.

    E.N.C.R.L., s.r.l. et Norton Rose Fulbright South Africa Inc. sont des entités juridiques distinctes, et toutes sont membres du Verein Norton Rose Fulbright, un Verein suisse.

    Le Verein Norton Rose Fulbright aide à coordonner les activités des membres, mais il ne fournit aucun service juridique aux clients.

    Diversité et inclusion

    La diversité constitue une valeur importante de Norton Rose Fulbright. Nous sommes résolus à offrir des chances égales en matière d’emploi et à fournir un lieu de travail exempt de toute discrimination et de tout harcèlement.

    Cet engagement de notre part signifie que tous les candidats à un emploi, employés et associés sont traités en toute égalité et ont accès aux mêmes possibilités, quels que soient leur race, leur couleur, leur origine ethnique ou nationale, leur sexe, leur identité de genre, leur état matrimonial ou familial, leur handicap, leur âge, leur orientation sexuelle, leur religion ou leurs croyances.

    Pour poser votre candidature, visitez la page Carrières de notre site Web à l’adresse . Nous désirons remercier tous les candidats qui ont postulé, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

    Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. a établi un processus d’accommodement qui prévoit des accommodements à l’intention des employés ayant un handicap.

    Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne ou que vous avez besoin d’autres accommodements dans le cadre de notre processus de recrutement, veuillez communiquer avec .

    The Team

    Norton Rose Fulbright is currently seeking a Taxation Manager to join the Finance Team. This role could be based in Montreal, Ottawa or Toronto.

    Reporting directly to the Director of Financial Accounting, the Manager is responsible for leading and managing the taxation activities for Norton Rose Fulbright Canada.

    An expert in retail sales tax across all Canadian provinces, and a subject matter lead on some corporate tax activities, the manager will be a clear communicator and team player in this critical role.

    Additionally, the Taxation Manager is responsible for implementing and enforcing policies and procedures as well as managing the taxation external audit processes, while ensuring best practices.

    The primary responsibilities of the position are outlined below :

    Responsibilities

  • Assisting with all reviews of retail tax filing and information backup in all provinces where the firm has a permanent establishment and for all legal entities related to the Firm, including various partnerships, trusts and incorporated entities and liaising with external auditors
  • Review of complex mandate-specific tax forms to ensure that they are filled out accurately, in accordance with provincial sales tax requirements, and assisting other Finance managers, while acting as a subject matter expert with their tax questions and inquiries
  • Review out-of-country mandate-specific assignments to ensure that any applicable retail sales tax is captured or waived depending on the case.
  • Review of vendor input tax credits
  • Assisting with retail sales tax compliance activities for Canadian entities and assisting as needed with international entities
  • Conducting tax research and preparing memorandum to outline finding and conclusions
  • Communicating with CRA, Provincial Tax authorities and external tax experts in regards to retail sales tax matters
  • Assisting in answering partner inquiries and professional services staff inquiries with a high level of customer service and timely response partner inquiries?
  • Participating in retail sales tax accounting-related projects as required, and maintain the integrity of retail sales tax rates in SAP tables
  • Act as a lead to train and educate staff on retail sales tax matters
  • To a lesser extent (less than 20% of time), work with Finance and Tax Partners on optimizing the tax structure of the Partnership
  • Qualifications

  • Bachelor of Accounting or Bachelor of Commerce, with a CPA accounting designation
  • Minimum 5 years of tax experience gained in a professional or legal services environment, ideally with some experience gained in Taxation while working for a recognized CPA firm
  • Bilingualism (English and French) will be preferred.
  • Experience in the preparations and filing of retail sales tax returns and related forms and in answering enquiries from tax authorities
  • Extremely detail oriented with the ability to work with time-sensitive and confidential information
  • Strong written and verbal communication and interpersonal skills with an ability to build and maintain good relationships with partners and related internal / external groups
  • Excellent organizational skills and a demonstrated ability to prioritize work in a demanding environment
  • Ability to work both independently and in a team environment
  • Advanced proficiency in Microsoft office suite products (i.e. Word, Excel, PowerPoint), SAP knowledge an asset
  • Norton Rose Fulbright

    Norton Rose Fulbright is a global legal firm. We provide the world’s pre-eminent corporations and financial institutions with a full business law service.

    We have more than 3800 lawyers and other legal staff based in more than 50 cities across Europe, the United States, Canada, Latin America, Asia, Australia, Africa, the Middle East and Central Asia.

  • Recognized for our industry focus, we are strong across all the key industry sectors : financial institutions; energy; infrastructure, mining and commodities;
  • transport; technology and innovation; and life sciences and healthcare.

    Wherever we are, we operate in accordance with our global business principles of quality, unity and integrity. We aim to provide the highest possible standard of legal service in each of our offices and to maintain that level of quality at every point of contact.

    Norton Rose Fulbright US LLP, Norton Rose Fulbright LLP, Norton Rose Fulbright Australia, Norton Rose Fulbright Canada LLP and Norton Rose Fulbright South Africa Inc are separate legal entities and all of them are members of Norton Rose Fulbright Verein, a Swiss verein.

    Norton Rose Fulbright Verein helps coordinate the activities of the members but does not itself provide legal services to clients.

    Diversity and Inclusion

    Diversity is an important firm value. We are committed to providing equal opportunities in employment and to providing a workplace which is free from discrimination and harassment.

    This means that all job applicants, employees and partners will receive equal treatment regardless of race, colour, ethnic or national origins, sex, marital status, disability, age, sexual orientation, religion or belief.

    To apply, please visit the Careers page of our website at . We thank all candidates for their application, but will be contacting only those whom we select to invite for an interview.

    Norton Rose Fulbright Canada LLP has an accommodation process in place that provides accommodations for employees with disabilities.

    If you are unable to apply for a position online or require any further accommodations during our recruitment process, please contact .

    Law around the world

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