Officier mécanicien principal
Federal Public Service
St. John's Canada
9d ago

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-

dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

En qualité d'officier de mécanique maritime, votre rôle est important pour la sécurité du navire et le bien-être de l'équipage.

Il est essentiel de maintenir le bon fonctionnement des moteurs et des machines et de détecter rapidement les problèmes pour s'assurer que les navires de la Garde côtière demeurent opérationnels et peuvent exécuter leurs missions.

Sous la direction de l'officier de mécanique maritime en chef, vous êtes responsable du fonctionnement et de l'entretien des machines de propulsion et de l'équipement auxiliaire du navire.

Vous devez être capable de dépanner rapidement l'équipement en panne et d'apporter les réparations nécessaires. De plus, vous supervisez et coordonnez directement le travail d'autres membres du personnel de la salle des machines.

Vos responsabilités en tant qu'officier de mécanique maritime peuvent comprendre :

  • la maintenance de différents systèmes à bord du navire, y compris les systèmes de générateurs électriques, les pompes et systèmes de transfert de carburant, les systèmes hydrauliques et de refroidissement, les circuits à vapeur, les systèmes de traitement de l'eau et les circuits d'air comprimé;
  • l'utilisation des dernières technologies d'automatisation et de contrôle;
  • la réalisation de tournées pour déceler les problèmes;
  • le diagnostic rapide des problèmes d'équipement et l'exécution des réparations nécessaires.
  • Milieu de travail

    Voulez-vous une carrière dans laquelle vous aiderez à sauver des vies?

    La Garde côtière canadienne offre un océan de carrières que peu d'employeurs peuvent imiter. Nous sommes une organisation qui offre à ses employés la chance de sauver des vies, de protéger l'environnement vierge du Canada et de se déplacer à des endroits si éloignés que leurs seuls voisins sont des animaux sauvages.

    Bref, nous sommes tout, sauf ordinaires!

    En tant qu'organisation, nous assurons la supervision de navires de toutes sortes et d'hélicoptères de pointe, en plus d'employer environ 4 500 personnes qui travaillent sans relâche afin de protéger les 243 000 kilomètres du littoral vaste et accidenté du Canada.

    En 2018, la Garde côtière canadienne a été reconnue comme l'un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada. Postulez dès maintenant afin de ne pas rater le bateau!

    Intention du processus

    Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourra être utilisé pour combler des postes similaires pour une période indéterminée, à titre intérimaire ou comme employé occasionnel.

    Si le candidat est nommé à un poste, l'emplacement associé au poste deviendra le port d'attache de l'employé et les déplacements effectués à destination ou en provenance du port d'attache seront la responsabilité de l'employé.

    Les candidats doivent indiquer quels poste / postes ils postulent pour. Les candidats peuvent demander plus d'une position.

    Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    Attestations professionnelles :

    SO-MAO-06

    Certificat de compétence d’officier mécanicien de troisième classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.

    SO-MAO-07, SO-MAO-08

    Certificat de compétence d’officier mécanicien de deuxième classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.

    Expérience :

    Expérience opérationnelle importante comme officier mécanicien de quart pendant au moins 336 jours.

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Qualités personnelles :

    Travailler efficacement avec les autres

    Esprit d’initiative

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Attestations professionnelles :

    SO-MAO-06

    Certificat de compétence d’officier mécanicien de deuxième classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.

    SO-MAO-07, SO-MAO-08

    Certificat de compétence d’officier mécanicien de première classe, navire à moteur, avec mention valide de maintien des compétences des normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille, délivré par Transports Canada.

    Expérience :

    Expérience opérationnelle en tant qu’ingénieur principal journalier sur un navire de classe A ou supérieure de la Garde côtière.

    Expérience opérationnelle en tant qu’ingénieur principal journalier sur un navire d’une puissance de propulsion minimale de 575 kW.

    Expérience dans des postes d’ingénierie navale basés à terre.

    Expérience des pratiques d’entretien préventif ou d’entretien anticipé, et expérience des programmes de gestion de l’entretien.

    Besoins organisationnels :

    La sélection peut être limitée aux membres de l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes.

    Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Secret

  • Avoir passé un examen médical valide de Santé Canada pour le personnel navigant.
  • Détenir un certificat de compétence valide.
  • Être disposé à partir en mer pendant de longues périodes et dans des conditions météorologiques difficiles.
  • Être disposé à porter et à entretenir un uniforme, des chaussures de sécurité et un équipement de protection individuel selon les normes établies par la Garde côtière canadienne.
  • Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
  • Être disposé à être affecté dans la Région de l’Atlantique.
  • Respecter les normes et le système de gestion de la sécurité de la Garde côtière canadienne.
  • Respecter le Programme de protection respiratoire de la Garde côtière canadienne.
  • Pour les navires affectés principalement aux opérations de recherche et de sauvetage, les employés doivent se trouver à moins de 30 minutes (temps de réponse) du navire pendant la période de travail en question.
  • Posséder un passeport canadien valide (pour les postes mentionnés).
  • Être disposé et apte à voyager par voies aérienne, terrestre et maritime.
  • Autres renseignements

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert.

    Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.

    SO-MAO-06 : 33,25 $ à 36,86 $ l’heure (à l'étude)

    SO-MAO-07 : 34,51 $ à 38,27 $ l’heure (à l'étude)

    SO-MAO-08 : 36,31 $ à 40,26 $ l’heure (à l'étude)

    Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

    Dans le contexte du présent répertoire de candidats, il faut laisser s'écouler 6 mois après la date d'élimination à l'étape de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e).

    Si vous présentez une demande pour les besoins du présent répertoire de candidats avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

    Si votre candidature n'est pas retenue à l'étape de la présélection, vous êtes invité à resoumettre votre demande lorsque vous répondrez aux qualifications essentielles définies pour la présélection.

    Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

    Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidats (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.

    Les renseignements peuvent être recueillis dans le cadre des ententes de rendement de l'employé (au sein de la fonction publique).

    Le ministère des Pêches et des Océans souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en les encourageant à préciser leurs besoins.

    Le ministère de Pêches et Océans du Canada applique une politique de mesures d'adaptation et la mettra en œuvre jusqu’à la limite d’inconvénients déraisonnables au cours du processus de sélection, et lors d’une offre d’emploi, pour l’exécution des fonctions du poste.

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