Évaluateur/Évaluatrice de langue seconde (français)
Federal Public Service
Gatineau Québec
33d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Veuillez noter que les postes à doter au sein de la Commission de la fonction publique (CFP) seront situés au bureau de Gatineau seulement.

Veuillez également noter que les examens dans le cadre de ce processus seront administrés à Gatineau.

Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Assurez-vous de démontrer clairement comment vous répondez aux critères essentiels d'éducation et d’expérience.

Pour que votre candidature soit retenue, vous devez donner des exemples concrets de votre expérience professionnelle et expliquer les responsabilités pertinentes que vous avez assumées et / ou les mesures que vous avez prises.

Milieu de travail

Vous avez une passion pour la langue française? Vous aimez travailler au service à la clientèle et vous êtes à l’écoute des autres?

Joignez-vous à notre équipe dynamique et motivée!

Qu’est-ce que le Test de compétence orale (TCO)?

Le TCO est un outil de dotation utilisé par les ministères et les agences afin d'évaluer la compétence d'un employé dans sa seconde langue officielle.

Il s’agit d’une étape clé des processus d’embauche du gouvernement fédéral.

Que font les évaluateurs de langue seconde?

Les évaluateurs de langue seconde administrent approximativement cinq (5) TCO par jour, selon un horaire bien défini. Le travail implique de nombreuses interactions, en personne ou par téléphone, avec des fonctionnaires et des membres du grand public de tous les horizons, qu’il s’agisse d’un juge, d’un militaire, d’un analyste de politiques ou d’un commis offrant des services à la population.

Vos capacités d’écoute, d’analyse et de jugement seront constamment mises à contribution. Vous serez appelé à créer un environnement de test où les candidats sont à l’aise de démontrer leurs compétences linguistiques.

Le 22 Eddy, en bref

Une équipe dynamique de collaborateurs et de collègues vous attend dans nos bureaux situés au 22, rue Eddy, au cœur du centre-

ville de Gatineau. Notre emplacement est facile d'accès et est situé près des Terrasses de la Chaudière, soit à proximité du centre-

ville d'Ottawa. Nos employés ont accès à des douches, vestiaires et des espaces réservés pour les vélos, ce qui est idéal pour ceux et celles qui désirent se rendre au travail en vélo ou tout simplement allez courir ou marcher sur les pistes cyclables situées à proximité.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes au sein de la Commission de la fonction publique (CFP), à Gatineau.

Ce bassin pourrait également servir dans le futur à doter des postes identiques ou similaires avec des titularisations variées au sein d’autres organisations gouvernementales fédérales dans la région de la capitale nationale (RCN).

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en traduction, en littérature, en communication, en journalisme ou dans une autre spécialité liée au poste.

  • Grade : Au minimum un baccalauréat, tel que déterminé par les autorités compétentes en éducation.
  • Ceci peut également être obtenu par l’obtention de tout baccalauréat et d’un minimum de deux ans d’expérience en enseignement du français comme première ou deuxième langue officielle.

    Expérience à interagir et à offrir un service personnalisé* à une clientèle variée.

  • Consiste à offrir un service adapté à chaque client, en fonction de ses besoins.
  • Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Bilingue - Impératif (BBB / PPP)

  • Le profil linguistique BBB / PPP pour le poste d’évaluateur de langue seconde exige le niveau professionnel avancé (P) en français en lecture, en écriture et en communication orale, ainsi qu’une performance de niveau intermédiaire en anglais dans la seconde langue officielle pour ces mêmes habiletés.
  • Les cotes P en français seront évaluées à l’aide d’examens de compétence (écrits et oraux) liés au travail. L’examen de la cote P en communication orale évalue la capacité d’une personne de communiquer efficacement, de façon accessible et compréhensible, avec un large éventail de candidats évalués dans leur deuxième langue officielle.

    La seconde langue officielle en anglais sera évaluée à l'aide des tests d'évaluation de langue seconde de la Commission de la fonction publique (CFP).

    Capacité de mener des entrevues structurées.

    Relations interpersonnelles

    Orientation vers le service à la clientèle

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Expérience à mener des entrevues qualitatives*.

  • Ceci peut inclure les recherches académiques, les examens de compétence linguistique, les groupes de discussion, les entrevues d’embauches, les entrevues journalistiques ou tout autre type d’entrevues qualitatives.
  • Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

    Réussir le programme de certification à l’intention des évaluateurs de langue seconde*.

  • Seuls les candidats qui auront réussi toutes les étapes du processus pourront être invités à participer à une séance de formation de 3-
  • 4 semaines en vue d’obtenir leur certification. Les candidats qui obtiendront leur certification se verront offrir un poste à temps plein indéterminé (permanent) ou déterminé (terme) à la CFP de Gatineau.

    Le maintien de la certification d'évaluateur de langue seconde est essentiel au poste.

    Tests

    Examen d'entrée à la fonction publique TELNS

    Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test en ligne non supervisé comme première étape de présélection pour le processus annoncé.

    L'examen comprend deux sous-tests : un test de raisonnement et un test de jugement. Tous les postulants doivent subir le premier sous-

    test. Vous ne serez invité à subir le second sous-test que si nous avons besoin de renseignements additionnels pour compléter l'évaluation.

    Vous disposez de 90 minutes pour subir le test de raisonnement et de 75 minutes pour le test de jugement (au besoin). Vous devez le(s) terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    Autres renseignements

    Une sélection aléatoire pourrait être utilisée à certaines étapes de l'évaluation.

    Veuillez noter que les frais de déplacement pour participer aux différentes étapes de ce processus ne seront pas couverts.

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking 'Continue', I agree to neuvoo's Privacy & Terms and agree to receive relevant email job alerts. (cancel anytime) See here
    Continue
    Application form