Ventes et applications - Ingénieur (e)
Nortek, Inc.
Montréal, Quebec
12d ago

Position at Nortek Air Solutions Nature du poste Sous la supervision du directeur ventes et applications, le titulaire du poste est responsable d’effectuer la conception d’unités de ventilation, climatisation, chauffage et récupération d’énergie.

Il effectue la lecture et l’analyse des devis fournis par les clients et rencontre les exigences indiquées. Il estime les coûts reliés aux choix des composantes et répond aux différentes questions techniques des clients et firmes d’ingénieurs faisant partie de notre réseau de ventes.

Pour ce faire, il doit s’assurer de :

  • Effectuer l’estimation des projets en phase d’ingénierie commerciale (budget, soumission) en fonction des requis des clients définis dans le cadre de l’appel d’offres ;
  • Effectuer la sélection des différents équipements en lien avec les conceptions applicables ;
  • Réaliser la conception des unités à l’aide d’un logiciel de conception ;
  • Soutenir l’équipe de techniciens et d’ingénieurs séniors dans l’accomplissement de leurs fonctions en participant à la gestion des dossiers ainsi qu’en réalisant des soumissions, des dessins d’approbation et des relâches pour la production ;
  • S’assurer du respect des conditions contractuelles dans l’accomplissement d’appels d’offres et de contrats ;
  • Bâtir des séquences de contrôle relatives au fonctionnement des unités ;
  • Développer activement ses connaissances de bases liées au domaine de la conception d’unités HVAC et des principaux compétiteurs de l’organisation.
  • Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en génie mécanique ou en mécanique du bâtiment.
  • Posséder une expérience en ventilation sera considérée comme un atout. Toute autre combinaison de formation et d’expérience peut être considérée.
  • Bonne connaissance de la Suite MS Office.
  • Bonne connaissance des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) tels Autocad.
  • Très bonne connaissance de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Très bonne connaissance de la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Profil de la personne recherchée Afin de répondre aux demandes des clients, le titulaire du poste doit être axé tant sur le service à la clientèle que sur l’atteinte des résultats.

    Il est autonome, responsable et démontre de bonnes habiletés de planification et d’organisation. Il fait preuve de minutie et de rigueur dans le traitement de l’information et la gestion des dossiers.

    Il doit également démontrer de bonnes habiletés de communication, avoir une grande facilité à travailler en équipe et faire preuve de disponibilité.

    Job role

    Under the compliance manager’s supervision, the sales application engineer (SAE) is responsible for preparing and generating sales quotations for custom equipment orders in compliance with customer specifications, developing product designs, as well as processing approved orders through the release process into manufacturing.

    The SAE coordinates work with customers, sales representatives, sales managers and all applicable company departments, as well as relaying information to customers and handling their inquiries.

    In order to accomplish this, the SAE must :

  • Single source customer contact for all project related issues / activities to include project management;
  • Assist sales representatives in assessing potential applications of company products to meet other customer needs;
  • Gather engineering data as it pertains to a specific product;
  • Provide technical support and information to the company’s representatives and customers;
  • Review engineering drawings, analyze design and retrieve information to complete drawings, layout or design;
  • Provide quotation to customers by preparing accurate pricing for a project after reading / reviewing specifications and gathering correct documents;
  • Manage contractual modifications during the course of a project to ensure project profitability;
  • Release projects for manufacturing and monitor equipment in production;
  • Create and ensure accuracy of project buyout component lists;
  • Process change order requests made by the engineering department and / or Ventrol representative / customer without disrupting production and scheduled ship dates;
  • Learn specific in-house engineering design and selection software programs;
  • Learn and interact with Ventrol’s manufacturing software programs for input of job data and monitor equipment in production.
  • Qualifications

  • Hold a bachelor’s degree in engineering (technical or engineered based).
  • Have experience in sales. Any other combination of education and experience may be considered.
  • Have a good knowledge and experience with the MS Office Suite.
  • Have a good knowledge of computer-aided design software such as
  • Have a good knowledge and experience in blueprint and technical document review.
  • Have strong oral and written communication skills in English and French.
  • Skills and abilities

    In order to respond to customer requests, the job holder must be focused on customer-service, be results oriented and sufficiently available to accomplish the job role tasks.

    The person is autonomous, responsible and demonstrates good planning and organization skills. The job holder is thorough and demonstrates rigor in handling information and managing projects.

    This person must also demonstrate good communication skills and be team-oriented.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form