Agent, Gestion du crédit
Canada Post
Ottawa, ON, CA
20d ago

Numéro de la demande d’emploi : 9264

Fonction administrative : Finances

Ville principale : Ottawa

Province : Ontario (CA-ON)

Type d’emploi : Temps plein

Statut d’emploi : Période déterminée

Exigences linguistiques : Bilinguisme impératif (CCCC)

Classification et niveau d’employé : UPCEA06

Nombre de postes vacants : 2

Date de clôture (jj / mm / aaaa) : 15 / 07 / 2018

Description de l'emploi

L’agent, Gestion du crédit est responsable de l’administration, de la tenue et du recouvrement pour les comptes des gros clients tout en maximisant les flux de trésorerie et d’améliorer l’indice de satisfaction de la clientèle en ce qui a trait à la facturation.

Responsabilités professionnelles

  • Administrer et tenir les comptes commerciaux à fort volume,renseigner les clients sur le crédit établi par contrat, examiner quotidiennement les comptes des clients,effectuer le rapprochement des comptes avec le client afin de dégager les divergences,faire enquête et déterminer la cause fondamentale des divergences puis prendre des mesures pour corriger le problème afin de s’assurer qu’il ne se reproduise plus et qu’il n’y a pas de soldes en souffrance.
  • Calculer,préparer et autoriser les ajustements ou les ristournes jusqu’à la limite financière établie en vertu des pouvoirs de signature et mettre à jour,dans le système des comptes clients,les avis relatifs à tous les ajustements et à d’autres problèmes.
  • Établir et maintenir une relation personnalisée efficace et axée sur la collaboration avec les gros clients commerciaux,effectuer régulièrement des appels de courtoisie et agir comme personne-
  • ressource principale auprès des clients pour les questions de facturation,les comptes et les règlements.

  • Offrir un service à la clientèle efficace et déployer des habiletés en matière de gestion des conflits et de négociation en cas de divergence,répondre aux clients de façon courtoise et professionnelle,répondre aux demandes de renseignements des clients de manière rapide et efficace,agir comme point de contact avec les autres services de la SCP afin de résoudre les problèmes des clients et gérer tous les aspects relatifs à l’Indice de satisfaction en matière de service à la clientèle et mettre en place un plan d’action destiné à résoudre les problèmes.
  • Assurer le recouvrement des comptes à risque élevé ou en souffrance,examiner l’indicateur de risque du client,donner suite aux sommations de faillite, aux propositions des débiteurs ou aux mises sous séquestre afin d’éviter tout nouveau risque financier pour la Société.
  • Responsabilités professionnelles (suite)

  • Agir rapidement dans le cas des demandes en instance en transmettant ou en rejetant la commande,procéder à des demandes de paiement officielles(verbalement ou par écrit)dans le cas de soldes en souffrance ou de soldes dépassant le plafond de crédit.
  • Interpréter les états financiers ou les rapports de solvabilité des clients,au besoin,afin de décider des mesures à prendre en matière de crédit,y compris la fermeture du compte du client ou la suspension des privilèges offerts en matière de facturation.
  • Négocier le plan de paiement avec les clients en difficultés financières,selon la marche à suivre établie par le service et porter à l’attention du gestionnaire les risques de recouvrement ou les créances irrécouvrables et recommander d’autres solutions de recouvrement, notamment l’application de mesures juridiques ou le recours à une agence de recouvrement.
  • Se tenir au courant de la structure des sociétés clientes et des tendances de l’industrie ainsi que des modalités des contrats.
  • Dans un esprit proactif,faire le suivi des activités postales du client, de ses antécédents de crédit et de ses habitudes de paiement afin de déceler les anomalies possibles et, donc, de réduire les risques financiers pour la Société et préparer des rapports sur les tendances, les principaux indicateurs de rendement, les variations et les mesures correctives.
  • Critères d’admissibilité

    Éducation

  • Avoir obtenu un diplôme d'études postsecondaires en comptabilité ou en administration commerciale ou dans un domaine connexe.
  • Expérience

  • De quatre à six années d’expérience de travail pertinente.
  • Autres exigences

  • Connaissance des concepts comptables, y compris les états financiers et les bilans, les systèmes comptables et les procédures
  • Connaissance des politiques et pratiques de crédit et de facturation
  • Doit avoir d'excellentes aptitudes à communiquer en matière de service à la clientèle
  • Connaissance du module FI / SD de SAL et CRM, un atout.
  • Compétences avancées en informatique, particulièrement la maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Access) et de SAS Enterprise.
  • Axé sur les procédés et très bon sens de la collaboration.
  • Reconnu pour son leadership stratégique.
  • Connaissance approfondie des outils, des techniques et des lignes directrices en matière de tarification et de finances.
  • Autres informations

    Une affection temporaire d'une durée d'un an, avec la possibilité d'extension ou de permanence.

    Équité en matière d’emploi

    Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

    Conflits d’intérêts

    La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche.

    Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

    Mesures d’adaptation

    Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

    Message important

    Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience.

    Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

    Nos comportements propres au leadership et valeurs de la Société :

    Prise de décisions Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.

    Responsabilisation Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.

    Orientation commerciale Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.

    Exécution Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.

    Direction des personnes Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

    Nos valeurs

    Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

    Transformation Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.

    Clients Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.

    Intégrité Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.

    Respect Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.

    Sécurité Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form